RMC Sport

Eurocoupe : fin de malédiction pour Strasbourg ?

Vincent Collet

Vincent Collet - AFP

Opposé ce vendredi soir aux Turcs de Galatasaray, Strasbourg disputera la première grande finale européenne de son histoire. Mais au-delà de cette première manche qu’il faudra bien aborder, les hommes de Vincent Collet auront également un sacré challenge à relever : briser la malédiction qui touche leur équipe à la fois à domicile… et en finale.

« C’est à la fois une grande satisfaction pour le club mais aussi pour notre territoire parce que c’est la première fois qu’une équipe de sport collectif est en finale de Coupe d’Europe. Surtout, on va peut-être arrêter d’écrire dans la presse que le basket français n’y arrive pas. On est en finale de la coupe d’Europe, Chalon est en Final Four de la C3. Finalement, le basket français ne va pas si mal que ça et je suis content de contribuer à son redressement. »

Le message se veut clair. Et symbolique. Comme le rappelle son président Martial Bellon, la SIG aura l’occasion, lors de la finale en deux manches qui l’opposera à Galatasaray, d’écrire une page de son histoire mais aussi celle du basket français. Un défi énorme pour les Strasbourgeois mais encore plus délicat à relever une fois leur cahier des charges alourdi par un double objectif supplémentaire : briser la série de malédictions qui frappe l’équipe alsacienne.

Série oui, car les hommes de Vincent Collet ont pris deux fâcheuses habitudes : celle de perdre en finale d’une compétition, comme l’attestent leurs trois échecs consécutifs dans la quête du titre en Pro A (2013, 2014, 2015). Même s'ils ont empoché une Coupe de France (2015) et une Leaders Cup (2015).

Une préparation à l’extérieur pour assurer la manche à domicile

Mais aussi celle de se prendre les pieds dans le tapis dès lors qu’ils évoluent dans leur salle du Rhénus, et ce notamment depuis les 8es de finale de l’Eurocoupe cette saison. Très fâcheux au moment de disputer la première manche de cette finale à… la maison. « J’espère que les joueurs n’auront pas de mauvais stress », confie l’entraîneur de la SIG Vincent Collet. Alors pour tenter de conjurer le mauvais sort, son président a pris les devants. Comment ? En concoctant une préparation spéciale à ses joueurs.

« Les joueurs sont au vert depuis vendredi après-midi dans un hôtel dans la banlieue strasbourgeoise pour les éloigner de leur famille, pour essayer de rompre cette malédiction de la défaite à domicile en Eurocoupe, raconte Martial Bellon. Ils vont à l’extérieur, pour se ressourcer, de façon à ce qu’ils préparent le match comme s’ils jouaient à l’extérieur. Peut-être qu’ils ne vont la jouer qu’une seule fois dans leur carrière, une finale de coupe d’Europe. » Alors raison de plus pour briser cette mauvaise série, non ?

la rédaction avec A.Laux.