Après son effrayante blessure, Mathias Lessort décroche l’un des plus gros contrats d'Euroligue

Sa grave blessure n’a rien changé à la très grande confiance que lui vouent les dirigeants du Panathinaïkos. Victime d’une fracture de la jambe gauche lors du match d’Euroligue contre Baskonia, le 19 décembre dernier, une séquence qui avait provoqué l’effroi de toute la planète basket, Mathias Lessort prolonge son contrat de trois saisons avec le club grec. Il est désormais lié au Panathinaïkos jusqu’en 2028.
Le pivot international français, médaillé d’argent avec les Bleus aux JO de Paris, était en fin de contrat à l’issue de la saison. "Quand on parle de famille, il n’y a pas de négociations", tranche Dimitris Giannakopoulos, le patron du Panathinaïkos. "Vous vous installez simplement dans le canapé, vous vous souriez pendant cinq minutes et vous signez pour trois ans de plus."
Opéré avec succès du tibia péroné, Lessort devrait manquer au moins quatre mois de compétition. Dans le meilleur scénario, il pourrait faire son retour pour la toute fin de saison.
Parmi les joueurs les mieux payés d’Europe
Selon le site spécialisé Eurohoops, Lessort va toucher 8,3 millions d’euros nets sur trois ans, soit 2,75 millions d’euros nets par saison. Un salaire qui le place parmi les joueurs les mieux payés d’Europe, à hauteur de ce que touche Evan Fournier, ex-joueur NBA, à l’Olympiacos.
Passé par Chalon-sur-Saône, Nanterre, le Partizan Belgrade ou encore Monaco, Lessort est arrivé au Panathinaïkos à l’été 2023. La saison dernière, il s’est imposé comme un pilier du club grec, vainqueur de l’Euroligue en mai. Le Français a d’ailleurs été nommé dans le meilleur cinq de la compétition en 2023-2024.