RMC Sport

Basket: libéré par le Barça, Heurtel devra attendre pour signer au Real

Le FC Barcelone a officialisé ce mardi la fin du contrat de Thomas Heurtel. En conflit avec sa direction depuis le mois de décembre, le meneur de jeu de l’équipe de France se retrouve sans club mais dispose d’un accord avec le Real Madrid pour la saison prochaine.

L’histoire commune entre le Barça et Thomas Heurtel s’est achevée dans la douleur ce mardi avec la fin du contrat du basketteur français. Annoncée par l’agent du meneur de jeu, Misko Raznatovic, l’information a ensuite été confirmée par le club de basket catalan dans un communiqué. La fin d’un conflit long de plusieurs mois entre le joueur de 31 ans et l’équipe blaugrana.

"Nous vous informons que le FC Barcelone et le joueur Thomas Heurtel ont résilié, d’un commun accord, le contrat qui les unissait jusqu’au 30 juin 2022, a précisé le Barça dans son message. La saison 2021-22 étant facultative."

Indésirable au Barça après avoir refusé de partir au Fenerbahce

Arrivé en Catalogne en 2017, Thomas Heurtel y a remporté la Coupe du Roi dès 2018, terminant MVP de la compétition mais n’a jamais gagné le titre national en championnat. Soucieux de le transférer en Turquie, via un échange avec le Fenerbahce pour Léo Westermann, le Barça l’avait emmené pour le match d’Euroleague à Istanbul mais avait finalement choisi de le priver d'avion du retour.

En refusant de rejoindre l’équipe stambouliote, malgré la signature de Westermann en Espagne, le Français s’est mis à dos le club barcelonais. Surtout que les rumeurs d’un accord contractuel avec le grand rival du Real Madrid ont rapidement fleuri dans la presse ibérique. Depuis la polémique de l’avion à Istanbul, le meneur de jeu ne rentrait plus dans les plans du coach Jasikevicius et s'entraînait seul.

Privé d’Euroleague et du Real cette saison

Désormais libre de s’engager avec le club de son choix, Thomas Heurtel devrait bien rejoindre le rival madrilène et mais pas tout de suite. Dans l’accord de résiliation, le Barça a négocié pour introduire une clause interdisant au champion d’Europe 2013 de signer dans une équipe de première division espagnole cette saison. L’ancien joueur de Pau-Lacq-Othez devra donc attendre le début de la campagne 2021-2022 pour rejoindre le Real Madrid pour un an (plus une année en option).

En attendant, le joueur tricolore ne pourra pas rejoindre une autre formation de l’Euroleague. La date limite d'inscription des joueurs ayant disputé la compétition avec une autre équipe s'est terminée le 6 Janvier, Thomas Heurtel ne peut donc pas être inscrit par une autre équipe pour la compétition et ne pourrait alors jouer que dans les épreuves nationales. 

Un statut de joueur libre qui ne le privera pas des prochains matchs de l’équipe de France, le sélectionneur Vincent Collet ayant décidé de le convoquer pour les deux derniers matchs de qualification pour l’Euro 2022 face au Monténégro et à la Grande-Bretagne.

JGL avec Cyril Méjane