Euroligue: "Les joueurs jouent au basket pour ce genre de matchs", Monaco sous pression avant de défier l’Asvel

Last but not least. Voici venir la dernière journée de cette saison régulière d’Euroligue. Vu la densité affichée au cours des 33 premiers rendez-vous, celui-ci offre de l’enjeu de la première à la dixième place. Quatrième (20 victoires, 13 défaites), Monaco est sous la menace de quatre concurrents et, pour s’éviter des maux de tête, doit impérativement gagner à l’Astroballe.
L’Asvel est pour sa part 15e (13 victoires, 20 défaites) et ne peut plus espérer disputer le play-in. Les Rhodaniens visent en revanche un 14e succès sur la scène continentale, ce qui signifierait la meilleure performance sur une saison du club de Tony Parker depuis son retour en Euroligue en 2019.
L’Asvel sans complexe cette saison face à Monaco
Après 10 victoires consécutives contre l’Asvel, Monaco a cédé en début de saison en Betclic Elite aux assauts de Théo Maledon et de ses partenaires (88-71). Lyon-Villeurbanne a également remporté le mois dernier le match retour en championnat en Principauté (86-94). Mike James et les siens se sont en revanche imposés en Euroligue, en Leaders Cup et en coupe de France, portant leur bilan à 3-2 cette saison face à l’Asvel.
"C’est une bonne équipe, bien meilleure que son bilan en Euroligue peut laisser penser", juge Nick Calathes. "Ils ont de bons arrières, sont costauds à l'intérieur. C’est toujours un match difficile contre un rival." Son entraîneur Vassilis Spanoulis poursuit: "Il faut surtout bien défendre sur leurs créateurs. Jouer avec énergie et se préparer à leurs changements de défense. Avoir une bonne lecture de ce qu’ils font."
"On doit se mettre à jouer notre meilleur basket"
Capable du meilleur comme du pire, Monaco garde son destin entre ses mains rassure Calathes: "Il faut sécuriser cette place. C'est un grand match, on a besoin d'une victoire. Il faut y aller avec le bon état d'esprit. Chaque saison connaît des hauts et bas mais je pense que maintenant on doit se mettre à jouer notre meilleur basket."
Malgré une première occasion loupée contre le Panathinaïkos (76-88) jeudi dernier, Jaron Blossomgame voit le bon côté des choses: "On a une chance de finir dans le top 4, avoir l'avantage du terrain en playoffs pour la troisième fois consécutive. Qu'est-ce que vous voulez de plus?"
Si Monaco ne peut pas être éliminé jeudi soir, le ciel se dégagerait clairement en cas de succès et dans la course au Final Four. "Les joueurs jouent au basket pour ce genre de match. C'est la période de la saison que tout le monde aime disputer," conclut Spanoulis.