RMC Sport

Euroligue: "On est une équipe dangereuse", les grosses ambitions du Paris Basketball avant d’attaquer les choses sérieuses

placeholder video
Le Paris Basketball a parfaitement conclu sa saison régulière d’Euroligue en battant l’Alba Berlin, ce jeudi soir à l’Adidas Arena (72-63). Déjà certains d’être qualifiés a minima pour le playin, en attendant peut-être mieux, les hommes de Tiago Splitter abordent la suite avec ambition.

Le Paris Basketball conclut sa saison régulière d’Euroligue sur une bonne note. Déjà assuré d’être qualifié a minima pour le playin (barrages d’accession aux playoffs), le club de la capitale a fait le boulot contre l’Alba Berlin ce jeudi soir lors de la 34e et dernière journée (72-63). Dans une Adidas Arena survoltée, les Parisiens n’ont jamais vraiment été inquiétés par la lanterne rouge d’Euroligue, comptant jusqu’à 24 points d’avance au début du quatrième quart-temps.

Avec ce précieux succès, le Paris Basketball, novice dans la compétition, se donne le droit de rêver. Ce jeudi soir, les coéquipiers de TJ Shorts sont sixièmes et donc provisoirement qualifiés directement en playoffs. Mais tout dépendra des résultats du FC Barcelone, de l'Efes Istanbul et de l'Étoile Rouge de Belgrade, qui jouent leur dernier match de saison régulière ce vendredi. En cas de victoire, ces trois équipes peuvent repasser devant Paris au classement et contraindre le club français à passer par la case playin. "C'est un peu bizarre, je pense que l'Euroligue aurait dû organiser tous les derniers matchs de saison régulière le même jour. On va attendre 24 heures. Tout est un peu bizarre", a glissé Tiago Splitter, le coach parisien, après la rencontre.

"On sait qu'on est capable de battre tout le monde"

Quoi qu’il arrive, que ce soit en étant obligés de passer par un playin (15 et 18 avril) ou pas, les joueurs parisiens se montrent particulièrement ambitieux. "L'adversaire n'a pas trop d'importance. Toute l'année, on a fait en sorte d'imposer notre jeu et notre identité et notre rythme quel que soit l'adversaire. C'est une recette qui nous a plutôt réussi", clame Léopold Cavalière. "Il ne faut pas être dans les calculs, peu importe qui on joue, on va le jouer avec notre identité et nos forces."

A l’aube d’une phase finale qui s’annonce étouffante, Paris avance donc sûr de ses forces. Et sans aucun complexe. "On a gagné contre presque toutes les équipes cette année. On n'a pas de préférence, on sait qu'on est capable de battre tout le monde", assure Nadir Hifi, auteur de 15 points ce jeudi soir contre l’Alba Berlin. "Le boulot qu'on a fait en saison régulière est très important, maintenant c'est une autre étape et on va voir jusqu'où on peut aller."

Après avoir repoussé toutes les limites, le club de la capitale, que peu d’observateurs voyaient faire une telle saison pour sa découverte de la compétition, ne sont donc pas rassasiés. "On a été compétitif dès la pré-saison et le premier entraînement. Il y a eu des erreurs mais on est restés compétitifs la plupart du temps", se félicite Tiago Splitter. "On croit en nous, on sait qu'on est une équipe dangereuse." Et le Paris Basketball aura à coeur de le montrer le plus longtemps possible dans ce printemps.

Felix Gabory, à l'Adidas Arena