RMC Sport

"Ça ne s’est jamais vu": pourquoi Fred Weis ne croit absolument pas à la présence de Wembanyama à l’Eurobasket

placeholder video
Selon Frédéric Fauthoux, le sélectionneur de l’équipe de France, Victor Wembanyama n’a pas encore fait une croix sur l’Eurobasket 2025 (27 août-14 septembre) malgré sa thrombose veineuse à l’épaule droite. Dans le podcast Basket Time, Fred Weis s’est pourtant dit convaincu que l’intérieur des San Antonio Spurs ne sera pas de la partie.

Le grand retour de Victor Wembanyama en compétition officielle se fera-t-il à l’occasion du prochain Eurobasket (27 août-14 septembre)? Alors que l’intérieur des San Antonio Spurs est forfait jusqu’à la fin de la saison de NBA à cause d’une thrombose veineuse profonde à l’épaule droite, Frédéric Fauthoux, le sélectionneur des Bleus, a récemment laissé la porte ouverte.

"Je l'ai eu avant son opération. Il est motivé pour faire partie de l'équipe, comme il l’a toujours souhaité et dit quand on lui a posé la question", a confié Fauthoux en conférence de presse il y a quelques jours, en marge du tirage au sort de l’Eurobasket. "On va voir au fur et à mesure comment son évolution physique va avancer. On prendra des informations au fur et à mesure et on prendra la décision quand ce sera le moment. Aujourd'hui, on est un peu dans le flou et lui aussi. Il se sent bien et tout se passe bien. Maintenant, on verra par la suite comment ça se passe."

Weis: "Je ne vois pas l'intérêt"

Malgré une opération qui signifie que le traitement par anticoagulant n’a pas été suffisant pour évacuer le caillot sanguin dans son épaule, le N°1 de la draft 2023 n’aurait donc pas définitivement fait une croix sur le tournoi continental. Une perspective à laquelle ne croit absolument pas Fred Weis.

"Est-ce que Freddy Fauthoux le dirait si c’était déjà mort? Non, pas forcément. Et je ne vois pas comment un joueur qui a arrêté sa saison comme ça reviendrait directement en équipe nationale, ça ne s’est jamais vu et ça ne s’est jamais fait", a tranché notre consultant dans le podcast Basket Time. "Ce serait très surprenant. Du côté des Spurs, je pense qu’ils vont préférer lui dire 'Tu vas reprendre tranquillement l’entraînement avec nous pour reprendre le rythme sans te poser de problème'. Commencer directement par une compétition, franchement je ne vois pas l’intérêt."

Assez de solutions pour le remplacer à l'intérieur?

Même si l’absence de Wembanyama serait forcément préjudiciable, Stephen Brun veut de son côté croire que les Bleus ont suffisamment d’armes pour le remplacer. "On est dans une ère où il y a beaucoup de monde dans le secteur intérieur français. On s’est privés et on a sous-utilisé beaucoup de joueurs pendant plusieurs années parce qu’il y avait pléthore de pivots, à l’image de Moustapha Fall, l’un des meilleurs pivots d’Euroligue", assure notre consultant dans le podcast Basket Time.

"Bien sûr que ça sera un coup dur si Victor n’est pas là, mais il y a quand même aujourd’hui des garçons qui sont capables de dominer dans le basket Fiba", insiste Stephen Brun. "Quand sur le poste tu as Vincent Poirier, Moustapha Fall, Mathias Lessort - car je suis persuadé qu’il sera avec l’équipe de France cet été (malgré sa grave blessure, NDLR) -, je ne sais pas quel secteur intérieur est meilleur que le nôtre à part la Serbie avec Nikola Jokic."

Vice-championne olympique en 2024 et vice-championne d’Europe en titre, l’équipe de France défiera la Slovénie, la Pologne, Israël, l’Islande et la Belgique lors de la phase de groupes du prochain Eurobasket. Au sujet de sa liste de joueurs, Fauthoux a indiqué qu’il commencerait la préparation avec "16 joueurs présélectionnés et trois partenaires d’entraînement", avant de faire son choix définitif une dizaine de jours avant le début de la compétition. Selon lui, tous les joueurs NBA souhaitent être de la partie.

Félix Gabory avec le podcast Basket Time