RMC Sport

Basket: Griner reprend l'entraînement mais sa carrière reste en suspens

placeholder video
L'agent de la joueuse de basket américaine, Brittney Griner, libérée la semaine passée après dix mois de détention en Russie, a livré quelques éléments sur son état psychique et son avenir.

Le retour à la vie normale s’effectue progressivement. Arrêtée en février dernier en Russie sur des accusations de trafic de drogue, qui lui ont valu d’être condamnée à neuf ans d’emprisonnement, la basketteuse américaine Brittney Griner a retrouvé la liberté en fin de semaine dernière, dans le cadre d’un échange de prisonniers entre les Etats-Unis et la Russie, après dix mois de détention. Au moment de son arrestation en début d’année, Brittney Griner était l’une des plus grandes stars de la WNBA, le championnat américain, mais sa carrière est en suspens désormais.

Une déclaration publique attendue cette semaine

Si elle n’a pas l’intention de quitter la base militaire de Fort Sam Houston, à San Antonio, où elle passe du temps avec sa famille, la joueuse de 32 ans a repris contact avec le ballon et réalisé son premier dunk. Ce fut d'ailleurs son premier geste, a révélé son agent, Lindsay Kagawa Colas, alors qu’elle s’adressait à ESPN. Mais elle a aussi indiqué qu’il ne fallait surtout pas interpréter cette séance comme le signe d’un retour imminent. "Si elle veut jouer, ce sera à elle de le faire. Elle a les vacances pour se reposer et décider de la suite, sans aucune pression, a-t-elle déclaré ESPN. Elle s'en sort vraiment, vraiment bien. Elle semble avoir enduré cela de manière assez incroyable."

Griner ne s’est pas encore exprimée publiquement depuis son retour mais devrait le faire "cette semaine", selon son agent. "Il n'y a pas de calendrier pour son retour à ce stade. Elle est en train de se réinsérer dans un monde qui a changé pour elle maintenant", a déclaré Colas. "D'un point de vue purement sécuritaire, elle ne sera pas en mesure de se déplacer dans le monde comme elle le faisait. Ce n'est pas un destin qu'elle a demandé, mais je pense qu'elle va essayer d'utiliser sa notoriété pour faire le bien." Colas a ajouté à ce propos que Brittney Griner s'efforcera à l’avenir d'attirer l'attention sur d'autres Américains considérés comme étant injustement détenus dans d'autres pays, notamment Paul Whelan, l'ancien marine américain qui se trouve dans une prison russe depuis quatre ans pour espionnage.

QM