RMC Sport

Coronavirus: L'astuce de l'ASVEL pour ne pas jouer à huis clos

La LDLC ASVEL disputera bien son match d'Euroligue face à Valence, ce mardi soir (20h45, en direct sur RMC Sport 2) devant son public. Le club rhodanien a trouvé un moyen de contourner la décision gouvernementale d'interdire les rassemblements de 5.000 personnes dans un endroit confiné.

L'ASVEL retrouvera la compétition et son public, ce mardi soir à l'occasion de la 27e journée d'Euroligue face à Valence. Le club rhodanien a été mis au repos forcé samedi après le report de son match face à Monaco, initialement prévu dimanche face à Monaco (24e journée de Jeep Elite). Le fruit de la décision gouvernementale, prise la veille, interdisant les rassemblements de 5.000 personnes dans un espace confiné.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder ASVEL-Valence en Euroligue

Mais alors, comment l'ASVEL peut-elle accueillir des spectateurs deux jours plus tard, puis dimanche prochain face au Mans (en Jeep Elite)? Le club a trouvé un moyen de contourner l'interdiction en toute légalité et en concertation avec les autorités. Il a simplement baissé le nombre de billets en vente pour descendre sous la barre fatidique des 5.000 personnes. 

4.500 places au lieu de 5.000

"En accord avec la Préfecture du Rhône, le club va revoir à la baisse sa jauge spectateurs pour un format à 4.500 places à l’occasion de ces deux rendez-vous, ceci permettant de respecter la décision gouvernementale annonçant l’interdiction de tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes dans des lieux confinés", a indiqué le club sur son site officiel. 

Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, Olivier Véran, ministre de la Santé, a expliqué comment le gouvernement avait choisi la barre des 5.000 personnes au-delà de laquelle la tenue de match devient interdite. "Parce que 5.000 personnes c’est le seuil à partir duquel un évènement doit être déclaré en Préfecture, que ce soit en dehors ou pendant l’épidémie, tout simplement."

Battue lors des ses trois dernières matchs dans la compétition, l'ASVEL pourra compter sur le soutien de son public pour maintenir un petit espoir de se qualifier pour les playoffs (réservés aux huit premiers; Villeurbanne est actuellement 16e sur 18).

NC