Pro A: l’incroyable contre-la-montre de Ntilikina pour participer à la draft

Frank Ntilikina - AFP
Joueurs, staff, dirigeants, supporters, tous les amoureux de la SIG ont pu souffler ce lundi aux alentours de 22h30 après la victoire contre Chalon (84-78), synonyme de match 5 décisif vendredi dans cette ébouriffante finale de Pro A. Tous sauf Frank Ntilikina.
Car à la sortie du Rhénus, le meneur français, qui a disputé 14 minutes ce lundi (2 rebonds et 1 passe décisive), s’est rapidement lancé dans un infernal contre-la-montre afin de rejoindre New York pour y effectuer sa visite médicale préalable à la draft de jeudi soir, sélection annuelle des meilleurs joueurs universitaires et jeunes étrangers par les franchises NBA.
A lire aussi >> Strasbourg-Chalon: Choulet dénonce un incident "inadmissible" avec un spectateur
Une folle épopée en taxi et en train
La pépite de 18 ans a quitté les starting-blocks à 3h45 pour rallier Nancy en taxi. Un train a pris le relais à 6h pour l’emmener à Paris et l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle d’où il s’est envolé en direction de celui de Newark à 10h30.
La draft programmée jeudi à Brooklyn
Mais le natif d’Ixelles (Belgique) ne compte pas lever le pied. Après la draft organisée à Brooklyn où il est attendu dans le top 15, Ntilikina souhaite rendre un ultime coup de main au club alsacien au Colisée de Chalon-sur-Saône vendredi pour un match 5 (à suivre sur SFR Sport 2) qui s’annonce énorme.
La SIG en réflexion
Le club, quant à lui, a prévu une réunion ce mardi matin pour décider de la marche à suivre pour le retour de Frank Ntilikina en Saône-et-Loire. Pour l’heure, rien n’est décidé et sa participation est toujours en suspens. Le tout est une affaire de gros sous. Le club pourrait récupérer 675 000 dollars (605 000 euros) de la NBA s’il joue la saison prochaine dans la Ligue américaine. Le prix du jet privé pour son retour représente pratiquement un dixième de cette somme...