RMC Sport

JO 2016 – TQO : Batum présent oui mais sous conditions

Nicolas Batum

Nicolas Batum - AFP

Vincent Collet a dévoilé ce jeudi une liste de dix-sept joueurs pour préparer le tournoi de qualification olympique aux JO de Rio, du 5 au 10 juillet à Manille (Philippines). Une liste dans laquelle figure finalement Nicolas Batum. Mais sa participation aux matches des Bleus demeure très incertaine.

On attendait bien Tony Parker, éliminé avec les Spurs en demi-finale de Conférence Ouest par Oklahoma City, dans la liste de Vincent Collet pour préparer le TQO, que les Bleus disputeront du 5 au 10 juillet prochain à Manille, dans les Philippines. Le MVP de la saison d’Euroligue et de la finale remportée par le CSKA Moscou, Nando De Colo, également. Beaucoup moins – voire pas du tout – Nicolas Batum, qui comme Evan Fournier et Ian Mahinmi, est en fin de contrat et en discussion pour prolonger son bail avec sa franchise NBA, les Charlotte Hornets. 

A lire aussi : JO 2016 - TQO : les Bleus privés de Batum, Fournier et Mahinmi ?

« Malgré l’incertitude qui pèse sur sa signature, il y avait une possibilité qu’il puisse nous rejoindre sur les matches qualificatifs, à savoir la demi-finale et la finale, a avancé ce jeudi le sélectionneur tricolore Vincent Collet pour justifier son choix. Nous avons décidé de prendre ce risque, qui à mon sens, en vaut la peine. »

Pas d’opposition tant que le contrat n’est pas signé

Un risque qui dépend donc de la rapidité avec laquelle Nicolas Batum entérinera son nouveau contrat avec les Hornets, sachant que la période de renouvellement de contrat en NBA s’effectuera du 1er au 6 juillet. Et un risque pas sans conditions non plus. « Nicolas sera bien là lors de la participation de l’équipe de France, assure le DTN Patrick Beesley. Mais avec une particularité : il ne pourra pas travailler en opposition. Il fera tout le travail d’organisation collectif à vide ainsi qu’un travail de préparation physique également car il revient de blessure et il a besoin de revenir à niveau. Il sera à Pau dès le 13 juin (alors que les Bleus auront entamé leur préparation le 5 juin à l’INSEP, ndlr). » L’équipe de France entamera le TQO face aux Philippines le 5 juillet puis affrontera la Nouvelle-Zélande le 7 juillet. Les demi-finales et la finale auront lieu respectivement les 9 et 10 juillet.

La liste des 17 joueurs retenus pour préparer le TQO

Meneurs : Tony Parker Thomas Heurtel

Arrières : Nando De Colo, Antoine Diot, Fabien Causeur, Rodrigue Beaubois

Ailiers : Nicolas Batum ( sous réserve), Charles Kahudi, Yakouba Ouattara, Mickaël Gelabale

Intérieurs (Poste4) : Boris Diaw, Florent Pietrus, Adrien Moerman

(Poste5) Jeoffrey Lauvergne, Kim Tillie, Alexis Ajinca, Mam Jaiteh