RMC Sport

JO de Paris 2024: "Si je suis disponible, je veux jouer", Wembanyama rassure les Bleus

placeholder video
Après avoir décidé de faire une croix sur la Coupe du monde de basket l'été dernier, Victor Wembanyama a annoncé dimanche soir son souhait d'être aux Jeux olympiques en 2024. Ce devrait être son premier grand rendez-vous avec l'équipe de France.

Ce n'est pas une grande surprise, mais Victor Wembanyama a mis les choses au clair: il veut participer aux Jeux olympiques de Paris avec l'équipe de France. Après une nouvelle défaite mais une performance individuelle encore impressionnante avec San Antonio, dimanche soir, l'intérieur des Spurs a confirmé sa volonté de faire partir du groupe pour le rendez-vous de l'été 2024.

"C'est évidemment l'évènement majeur du basket français depuis quelques années, a reconnu Wembanyama en conférence de presse. Comme je l'ai dit, je veux jouer à chaque fois. Donc, oui, si je suis sélectionné, si je suis disponible, je veux jouer, bien sûr." Le tournoi olympique devrait être sa première grande compétition avec les Bleus, après son forfait à l'Eurobasket 2022 et sa décision de ne pas disputer la Coupe du monde 2023.

"Je veux être là pour les 15 prochaines années"

Le Français est d'ailleurs revenu sur sa décision de l'an dernier. "Je voulais jouer, assure-t-il. Je veux jouer chaque fois que je peux représenter mon pays. Mais le problème, c'est que je veux être là pour les 15 prochaines années, pas seulement pour un été. Nous devions donc faire preuve d'intelligence, même si c'est parfois un choix difficile à faire."

Juste après avoir été drafté en première position par San Antonio et même s'il avait longtemps annoncé sa volonté de participer au Mondial, Wembanyama avait finalement choisi de faire l'impasse. Le Français souhaitait préserver son corps après une saison intense et avant de faire ses débuts en NBA. Attraction du basket français, il ne compte toujours que quatre sélections avec les Bleus. Mais les JO sont sans doute la meilleure scène pour une première grande compétition et "Wemby" le sait.

RW