RMC Sport

Le bel hommage du sélectionneur Collet après l'annonce de la retraite de Parker

Vincent Collet a rendu un hommage fort à Tony Parker, tout juste retraité. "Il était, en 2010, si ce n'est le meilleur, l'un des deux meilleurs meneurs du monde", a notamment appuyé le sélectionneur de l'équipe de France.

Depuis 2009, Vincent Collet est le sélectionneur de l'équipe de France. L'entraîneur de Strasbourg a la "chance" d'avoir pu disposer tout au long de sa carrière en Bleus de Tony Parker. Dans son entretien exclusif à RMC Sport lors de laquelle il a dévoilé la pré-liste pour la Coupe du monde ce mercredi, il a tenu à rendre hommage au meneur qui a annoncé sa retraite. 

"En 2010, le meilleur meneur du monde"

"J'ai eu, comme beaucoup, la chance de partager une partie de sa trajectoire, a commenté Vincent Collet. En particulier, quand je suis arrivé à la tête de l'équipe de France, j'ai eu le privilège de l'avoir à son meilleur niveau. Il était, en 2010, si ce n'est le meilleur, l'un des deux meilleurs meneurs du monde."

Médaillé de bronze à l'Euro 2005, Tony Parker a mené les Bleus à l'argent de cette même compétition en 2011. "Il avait fait un Euro extraordinaire, s'est souvenu Vincent Collet. C'est lui qui nous a guidé vers cette médaille d'argent en étant le meilleur marqueur. Même si Juan-Carlos Navarro avait été élu MVP de l'Euro, Tony était le véritable MVP." Il avait été meilleur marqueur de la compétition avec 22,1 points de moyenne. 

Le mémorable coup de gueule à l'Euro 2013

L'un des grands moments du meneur historique des San Antonio Spurs avec l'équipe de France, c'est évidemment la demi-finale des championnats du monde 2013 contre l'Espagne. Menée de 14 points à la pause, les Bleus l'ont finalement emporté avec un coup de gueule mémorable de Tony Parker.

"Je n'oublierai jamais ce qu'il s'est passé, a déclaré Vincent Collet. On a vu les deux Tony Parker. Celui d'avant, qui jouait un peu trop tout seul parfois mais qui portait l'équipe sur ses épaules. A la mi-temps, on avait marqué 20 points, il en avait marqué 14. Ses équipiers étaient tétanisé. Avec ce fameux coup de gueule, il a su relancer ses équipiers pour revenir puis les battre." La France avait glané son premier titre de championne d'Europe contre la Lituanie en finale. 

Tony Parker comme Michel Platini

Pour conclure, Vincent Collet compare Tony Parler aux meilleurs champions français comme Teddy Riner l'a fait. "Il appartient à la catégorie des plus grands champions du sport français, a commenté le sélectionneur. Je l'ai comparé à Michel Platini car il était un précurseur en tout. Il a permis à beaucoup d'autres de réussir en NBA derrière. S'il n'avait pas fait ce premier pas, pas sûr qu'il y en aurait eu autant."

Boris Diaw, Nicolas Batum, Evan Fournier, Rudy Gobert... la liste ouverte par Tony Parker est désormais très longue et ne devrait pas se terminer car deux Français seront à la draft NBA 2019. 

Joseph Ruiz