RMC Sport

Malmené après les Jeux, Vincent Collet va rester à la tête des Bleus

Vincent Collet

Vincent Collet - AFP

Vincent Collet, qui était en fin de contrat après les JO 2016, va être reconduit en tant que sélectionneur de l’équipe de France de basket. La stabilité prime, même si les deux dernières campagnes laissent des regrets.

Il était le sortant et le favori, alors que la concurrence n’était pas très fournie. Vincent Collet va rester sélectionneur de l’équipe de France de basket. En fin de contrat après les Jeux olympiques, il sera reconduit mardi à ce poste par la Fédération, comme l’a indiqué L’Equipe ce samedi matin. Non prolongé par Strasbourg au printemps dernier, après quatre finales perdues consécutivement en Pro A, il devra désormais se concentrer uniquement sur les Bleus.

A lire aussi >> Lauvergne soutient Collet (et tacle certains joueurs)

A la tête de la sélection nationale depuis 2009, Vincent Collet a réussi à monter sur le toit de l’Europe en 2013 avec la génération Tony Parker. Un premier titre historique qui lui a valu une grande reconnaissance, mais les deux dernières campagnes des Bleus ont fait surgir quelques dissonances. Notamment à cause des deux défaites face à l’Espagne, en demi-finales de l’Euro 2015 à Lille et plus lourdement en quarts de finale des JO 2016 à Rio.

L’amertume de Fournier, le chantier des qualifs

Ces derniers jours, les propos d’Evan Fournier sur son absence du groupe olympique et le manque de contacts avec Vincent Collet ("Le seul échange que j'ai eu avec lui depuis trois ans, en dehors des compétitions, c'était pour me demander (via un sms) des places pour un match pour des amis", dans L’Equipe), ont par exemple plombé un peu plus l’ambiance autour des Bleus.

A lire aussi >> Fournier a eu "la haine" de ne pas être sélectionné

L’ancien coach du Mans, de l’ASVEL et de Strasbourg va donc devoir resserrer les liens. Mais après l’Euro 2017, la mission sera plus désormais compliquée puisqu’il ne pourra pas s’appuyer sur les joueurs NBA (Gobert, Diaw, Batum, Lauvergne, Fournier…) pour les qualifications pour la Coupe du monde 2019, qui auront lieu pendant la saison. Les "Européens" (De Colo, Heurtel, Diot…) semblent également bloqués pour l’instant par le conflit entre l’Euroligue et la FIBA. Il y a du boulot ! 

A lire aussi >> Beesley : "La porte est toujours ouverte pour Fournier