Bleus - Beesley : "La porte est toujours ouverte pour Fournier"

Après un mois et demi de silence, Evan Fournier a tout lâché. Privé de JO cet été à Rio, l’arrière du Magic d’Orlando (2,01 m, 23 ans, 40 sélections) a confié la « frustration » et la « haine » qui l’ont accompagné lorsqu’il a appris la nouvelle. Sans cacher son pessimisme sur avenir en bleu : « Je ne fermerai jamais la porte à l’équipe de France. Mais ces événements m’envoient un message clair. Je ne suis pas dans le projet. C’est aussi simple que cela, et ça fait mal. »
A lire ici >> Evan Fournier a eu "la haine" de ne pas être sélectionné
Invité de l’émission « 60 minutes sport » sur BFM Sport, le DTN du basket français Patrick Beesley lui a répondu, avec une volonté affirmée d’apaiser la situation. « Je peux comprendre son état d’esprit et sa déception. Je voudrais souligner le fait qu’il a attendu la fin des JO. Il a gardé le silence pendant la compétition. C’est respectable de sa part, a commenté Beesley. Qu’il ait des états d’âme, je dirais que c’est une bonne nouvelle. Ça prouve qu’il aime l’équipe de France. »
Beesley : « C’est lui qui décidera »
Le DTN est ensuite revenu sur le contexte de la sélection des joueurs pour Rio. « Vincent Collet avait dit, je donnerai une prime à ceux qui participent à la qualification. Tout le monde était unanime pour reconnaitre qu’après cette qualification compliquée à Manille, il était difficile d’éliminer un joueur, a expliqué Beesley. Il était là le problème. Une équipe nationale, ce n’est pas l’addition des meilleurs. Il faut une hiérarchie, un amalgame, des complémentarités. Aujourd’hui, tout le monde dit, il fallait mettre Fournier. Le problème c’est qu’il fallait faire sortir quelqu’un. Mike Gelebale ? Antoine Diot ? Charles Kahudi ? Qu’est-ce qu’on n’aurait pas entendu si on avait sacrifié Mike Gelebale ? ».
Après cette sortie, comment la DTN imagine-t-elle l’avenir d’Evan Fournier en sélection ? « Avec Vincent Collet, on va aller le rencontrer tranquillement, on va laisser passer les choses. On va s’expliquer. La porte d’Evan au niveau de l’équipe de France n’est pas fermée, a affirmé Patrick Beesley. C’est lui qui décidera. » Le DTN a par ailleurs indiqué que l’on serait rapidement fixé sur le sort de Vincent Collet, en fin de contrat : « J’espère que la semaine prochaine on sera en mesure de donner une réponse. Positive ou négative... »