NBA: LeBron James crée une association pour promouvoir le vote des afro-américains

LeBron James - AFP
"Il est venu le moment pour nous d’enfin changer les choses." A l’approche des élections présidentielles au mois de novembre, LeBron James a annoncé mercredi la création d’une association pour promouvoir le vote des afro-américains aux élections présidentielles américaines, prévues pour le mois de novembre. L’association, nommée ‘More Than a Vote’ (Plus qu’un vote), a pour but d’encourager les citoyens afro-américains à s’inscrire sur les listes électorales et à voter massivement aux élections du 3 novembre.
Lutter contre les discriminations aux urnes
LeBron James, qui compte plus de 136 millions de fans cumulés sur ses comptes Instagram, Twitter et Facebook, a garanti qu’il utiliserait ses réseaux sociaux afin de de dénoncer toute forme de discrimination qui nuirait à la capacité de vote de la communauté afro-américaine aux élections présidentielles américaines. “Au vu de ce qu’il se passe, on commence finalement à nous écouter. On a l’impression d’avoir mis un pied sur la place, constate King James avant d’annoncer la donne. Il est venu le moment pour nous d’enfin changer les choses.”
Dans les colonnes du New York Times, l’ailier des Lakers, surnommé l'Élu par les fans de NBA, a dévoilé la revendication principale de l’association: encourager les afro-américains à participer à la vie démocratique du pays afin de se faire entendre par les urnes. "Nous voulons que vous sortiez de chez vous pour voter, mais nous voulons aussi vous donner un tutoriel pour savoir comment faire, a expliqué le joueur. Dans un premier temps, nous allons vous expliquer comment voter, et ensuite, nous allons vous expliquer ce qu’ils font pour vous en empêcher."
Financée par le joueur, l’association compte parmi ses membres de nombreux sportifs américains, notamment les joueurs de basket Trae Young et Jalen Rose, le joueur de football américain Amvin Kamara et le comédien Kevin Hart.
Une initiative en pleine crise aux Etats-Unis
L'initiative de LeBron James surgit en pleine crise sociale et politique aux Etats-Unis. Depuis le 25 mai dernier, les manifestations contre le racisme, menées par les mouvements afro-américains #BlackLivesMatter, se multiplient dans les rues nord-américaines, après la mort par asphyxie de George Floyd, 46 ans, au cours d’une arrestation à Minneapolis. Un des quatre policiers accusés a plaqué son genou sur le cou du défunt pendant près de 8 minutes pendant l’arrestation, ce qui a causé la mort du quadragénaire d’un arrêt cardiaque selon les résultats de l’autopsie. Depuis ce drame, les manifestations contre le racisme se sont multipliées à travers le monde pour dénoncer notamment les violences policières. Dans le monde du football par exemple, de nombreux athlètes ont pris part au mouvement, notamment en célébrant les buts en hommage à George Floyd.