RMC Sport

Avec Pogba, la France tient son « Golden Boy »

Paul Pogba

Paul Pogba - -

Paul Pogba a été élu ce mercredi « Golden Boy 2013 » par le journal italien Tuttosport. Un trophée qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans évoluant en Europe. Et souligne l’ascension fulgurante du milieu de terrain de la Juventus.

Jamais un Français n’avait inscrit son nom au palmarès. Un vide que Paul Pogba a comblé ce mercredi en étant élu « Golden Boy 2013 ». Le trophée, créé en 2003 et décerné par le journal italien Tuttosport, récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans évoluant en Europe. C’est presque sans surprise que le nom du milieu de terrain de la Juventus Turin est arrivé en tête cette année, devant Romelu Lukaku (Everton), Julian Draxler (Schalke 04) et Raphaël Varane (Real Madrid). Un an et demi après son arrivée dans le Piémont, « le Poulpe », comme l’ont surnommé les tifosi, est devenu l’une des pièces maîtresses de la Vieille Dame.

Avec son assurance de vieux briscard, le prodige de 20 ans s’est permis de renvoyer Claudio Marchisio sur le banc pour former, aux côtés d’Andrea Pirlo et d’Arturo Vidal, l’un des tridents les plus impressionnants de la planète. Une ascension fulgurante qui n’a pas échappé à Didier Deschamps. Le sélectionneur des Bleus a fait du natif de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) la plaque tournante de son système. Un rôle taillé sur mesure pour Pogba. Depuis France-Ukraine (3-0) et une qualification pour la Coupe du monde arrachée dans la liesse, l’ancien surdoué du Havre est même devenu le chouchou de la nation. Son maillot s’arrache d’ailleurs en boutique.

« Un athlète NBA avec des pieds brésiliens »

Les plus jeunes ne jurent que par lui, les anciens lui prédisent un destin doré. Déjà sacré meilleur joueur du Mondial des moins de 20 ans remporté par la France l’été dernier, celui qui est également passé par Manchester United semble programmé pour les sommets. Depuis le début de la saison, il est le joueur le plus utilisé par Antonio Conte (avec Vidal et Tevez). « L’athlète NBA avec des pieds brésiliens », comme le décrit la Gazzetta dello Sport, a disputé tous les matchs de la Juve (14 en Serie, 5 en Ligue des champions) et déjà inscrit cinq buts.

Sous contrat jusqu’en juin 2015, Pogba est dans le viseur des plus grosses cylindrées. Les Bianconeri font le forcing pour tenter le prolonger. Sans succès pour l’instant. Une situation que suit très attentivement le PSG, d’autant que l’agent de Pogba, Mino Raiola, est également celui de… Zlatan Ibrahimovic, Maxwell et Blaise Matuidi. De quoi rêver d’un retour du « Golden Boy » au pays ?

A lire aussi :

>> Carvalho : « Ronaldo mérite le Ballon d’Or »

>> Le PSG, nouvelle star des sponsors

>> Toute l'actualité de la Serie A

Alexandre Jaquin