RMC Sport

Draft NBA 2025: le basket français attend son avènement depuis des années... Tout savoir sur le profil de Nolan Traoré

placeholder video
Nolan Traoré a été sélectionné en 19e position de la draft NBA 2025 par les Brooklyn Nets, dans la nuit de mercredi à jeudi. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le meneur, annoncé comme un véritable phénomène après un début de carrière professionnelle tonitruant.

Sa fiche d’identité

  • Nolan Traoré
  • Meneur (environ 1,93m)
  • 19 ans (né le 28 mai 2006)
  • Saison 2024-2025: Saint-Quentin (Betclic Elite et Ligue des champions)

>> Revivez le premier tour de la draft NBA 2025

Son parcours

Le petit monde du basket français parle de lui depuis un moment. Frère d’Armel Traoré, coéquipier de Victor Wembanyama à Boulogne-Levallois en 2022-2023 et aperçu du côté des Los Angeles Lakers la saison passée, Nolan Traoré joue ses premiers matchs de Nationale 1 (troisième échelon français) sous le maillot du Centre Fédéral à même pas 16 ans. Dans sa très jeune carrière, le premier virage intervient en mars 2024 avec l’arrivée en tant que pigiste à Saint-Quentin. Après seulement quatre matchs professionnels, il explose les compteurs en claquant 18 points et 8 passes décisives face à l’Asvel. Sur cette fin de saison 2023-2024, il enchaîne deux nouveaux matchs à 25 points, dont l’un contre l’Asvel en quart de finale des playoffs.

Hors-série - Spécial NBA Draft 2025 : Focus sur Nolan Traoré
Hors-série - Spécial NBA Draft 2025 : Focus sur Nolan Traoré
27:05

Après cette entrée fracassante dans le monde professionnel, le meneur revient défendre les couleurs du Centre Fédéral au début de l’été 2024 à l’occasion du tournoi NextGen de l’Euroligue. En demi-finale, face aux U18 du FC Barcelone, il réalise une nouvelle performance monumentale: 45 points, 6 rebonds et 9 passes décisives. Dans la foulée, il s’engage pour la saison 2024-2025 avec Saint-Quentin. En plus de la Betclic Elite, il y découvre la Ligue des champions (C3), une compétition dont il sera élu meilleur jeune (13,4 points, 2,4 rebonds et 4 passes décisives).

Le natif de Créteil (Val-de-Marne) a également connu les joies de l'équipe de France, d’abord en tant que partenaire d’entraînement avant les JO de Paris 2024... puis avec deux sélections à la fin de l’automne dernier lors des qualifications pour l’Euro face à Chypre (10 et 8 points). "C’est un joueur qui a gravi tous les échelons. C’est important d’avoir ces différentes expériences, ça permet de varier les contextes", souligne Thomas Breton, spécialiste du scouting pour le média Envergure.

Ses points forts

Pour franchir tous ces paliers, le meneur de Saint-Quentin, redoutable balle en main, a notamment pu compter sur ses qualités athlétiques, sa taille et un premier pas dévastateur. "Ce qui le démarque, c’est clairement sa vitesse. C’est un meneur qui crée des avantages balle en main qui lui permettent d’aller facilement au cercle. C’est un très bon joueur de pick & roll, un joueur percutant dans la raquette, que ce soit sur attaque placée en ou transition", détaille Thomas Breton.

Son mental et sa résistance à la pression lui ont également permis d’émerger aussi vite au haut niveau. D’un naturel timide et réservé, il préfère laisser parler son basket et semble taillé pour les grands rendez-vous. Le jeune homme n’a peur de rien, à l’image de ses cartons offensifs en fin de saison dernière pour ses grands débuts pros avec Saint-Quentin ou sous le maillot du Centre Fédéral en Euroligue juniors.

Ses axes d’amélioration

Particulièrement à l’aise dans l’attaque du panier, Nolan Traoré doit encore faire progresser son efficacité au shoot. Cette saison, en Betclic Elite, il tournait à 39,2% au tir, 30% à trois points et 71% au lancer franc. Sur le plan offensif, ses prises de décisions peuvent parfois laisser à désirer, avec notamment des passes hors tempo, des tirs contestés et une certaine impatience dans la mise en place de son jeu. "C’est un problème qu’ont les jeunes porteurs de balle, ils ont du mal à ralentir le jeu. C’est ce qu’il manque à Nolan Traoré pour mieux finir au cercle et avoir de meilleures prises de décision. Il manque de nuance dans son dribble et dans sa capacité à ralentir pour mettre le défenseur dans son dos", appuie Thomas Breton.

De l’autre côté du terrain, la défense apparaît comme l’autre principal axe d’amélioration. "Il est battu trop régulièrement dans les duels, il doit absolument progresser dans ce domaine", clamait d’ailleurs son entraîneur à Saint-Quentin, Julien Mahé, en décembre. Nolan Traoré a pourtant les outils physiques pour gêner les attaquants adverses, ce qui peut inciter à l’optimisme pour une progression rapide dans ce domaine.

Les comparaisons dans la NBA actuelle

Pour Thomas Breton, ce profil de guard athlétique particulièrement à l’aise dans l’accès au cercle peut être comparé à De’Aron Fox: "En un peu moins athlétique au niveau du jump mais ça peut être son plafond à viser", assure le spécialiste du scouting. "Sinon, il me rappelle un peu un Jaden Ivey à l'Université par sa capacité à créer des tirs pour ses partenaires et un accès au cercle facile.”

En termes de plancher, Nolan Traoré rappelle aussi Killian Hayes par ses qualités athlétiques et son ball handling mais également sa marge de progression au shoot.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport