Draft NBA 2025: "Un des meilleurs défenseurs de la cuvée", tout savoir sur le profil de Noah Penda

Sa fiche d’identité
- Noah Penda
- Ailier-ailier fort (environ 2,03m)
- 20 ans (né le 7 janvier 2005)
- Saison 2024-2025: Le Mans (Betclic Elite)
Son parcours
Il a pris le temps de s’affirmer au plus haut niveau avant de traverser l’Atlantique. "Je pense que j’aurais été NBA ready l’année dernière mais c’est surtout par rapport au rôle qu’on m’aurait accordé", a-t-il confié en janvier. "J’aurais été au second tour, voire non drafté avec un two-way contract. Il fallait d’abord que je prouve en Pro A. L’année dernière, j’étais capable, mais je n’avais pas encore joué à un vrai niveau."
En 2024, Noah Penda a retiré son nom de la draft pour rester une saison de plus sur les parquets français. Un choix payant. Après être passé par le Centre Fédéral (Nationale 1) entre 2020 et 2022 et fait ses débuts en pro à Vichy-Clermont (Pro B) entre 2022 et 2024, l’ailier-ailier fort a passé un cap sous le maillot du Mans en Betclic Elite.
Avec le MSB, l’une des grosses cylindrées du championnat (vainqueur de la Leaders Cup en février, finaliste de la Coupe de France en avril et 6e de Betclic Elite), le Français a occupé un rôle majeur tout au long de la saison (27 minutes de moyenne en championnat pour 10,5 points, 5,3 rebonds et 2,8 passes décisives). Élu meilleur jeune de Pro B en 2024 avec Vichy-Clermont, il a signé le back to back en remportant le trophée de meilleur jeune de Betclic Elite en 2025. Au palmarès, il succède à Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher, les deux derniers N°1 de draft.
En équipe de France jeunes, il possède également un joli petit palmarès, avec un titre de champion d’Europe U20 en 2024 (élu dans le cinq majeur du tournoi) et une médaille d’argent aux championnats du monde U19 en 2023.
Ses points forts
Noah Penda dispose du profil-type de l’ailier-ailier fort "two-way". Physique, mobile, polyvalent, collectif et excellent défenseur, il est une sorte d’homme à tout faire sur un parquet. Capable de peser en attaque comme en défense, il se distingue également par son implication irréprochable et sa mentalité de compétiteur.
"C’est un joueur qui rend le jeu plus facile pour ses coéquipiers des deux côtés du terrain par ses qualités de passe, de défense, de rebond mais également par son caractère", détaille Thomas Breton, spécialiste du scouting pour le média Envergure. "C’est un vrai joueur d’équipe qui contribue à la victoire. En défense, il est toujours gênant, il a un gabarit très intéressant qui lui permet de peser. C’est l’un des meilleurs profils défensifs de cette cuvée."
Ses axes d’améliorations
La marge de progression de Noah Penda se situe essentiellement en attaque, où il peut encore travailler son handle, avec un dribble pour l’instant assez haut, et la création. Pour être une réelle menace offensive en NBA et gratter du temps de jeu rapidement grâce à un profil de "3&D", son pourcentage de réussite au shoot va être particulièrement scruté. Cette année, il a tourné à 31% à trois points en saison régulière de Betclic Elite.
"Le principal axe d’amélioration dans son jeu, c’est son tir", valide Thomas Breton. "Il a déjà commencé à progresser ces dernières années, son volume de shoot a explosé depuis un ou deux ans et il a progressé sur sa réussite entre ses deux dernières années à Vichy et cette saison au Mans. Sa mécanique est en progression, il tire de plus en plus en plus vite et est de plus en plus en confiance. C’est primordial pour sa réussite en NBA. Il devra continuer de progresser à trois points pour rester en NBA."
Les comparaisons en NBA
Pour aller au bout du parallèle avec un joueur qui a éclos au Mans avant de rejoindre la NBA, Noah Penda peut être comparé à Nicolas Batum. L’ailier des Los Angeles Clippers est la parfaite définition d’un "glue guy", un joueur d’équipe capable de créer du liant collectif par sa polyvalence. Noah Penda possède également des similitudes avec Markieff ou Marcus Morris.
"On peut aussi le comparer à Jeremy Sochan dans ce type de joueurs vraiment intelligents, avec un QI basket, une bonne qualité de passe et de la polyvalence défensive", ajoute Thomas Breton.
Les projections à la draft 2025
Pas vraiment dans les radars des scouts l’année dernière, Noah Penda a su faire fructifier sa saison supplémentaire en France. Les principaux médias américains estiment que Noah Penda va être sélectionné au premier tour, aux alentours de la 25e place. Avec une possibilité de créer la surprise et de grimper jusque dans le top 15 ou top 20 grâce à une cote qui ne cesse de grimper? "C’est vraiment un prospect super intéressant qui a continué de progresser au fil de la saison, avec une belle progression au shoot", assure Thomas Breton.