Election américaine: "Un petit homme pathétique, un pleurnichard", la violente diatribe de Popovich contre Trump

Gregg Popovich avait un poids sur le cœur dont il voulait se délester, à un peu plus d’une semaine de l'élection présidentielle américaine. Le 5 novembre, les Américains auront le choix de porter à la Maison-Blanche Donald Trump ou Kamala Harris, à l’issue d’un scrutin dont les enjeux cruciaux pourraient avoir des répercussions bien au-delà des frontières américaines.
Adversaire de longue date de l’ancien président (2017-2021) Donald Trump, Gregg Popovich a pris un quart d’heure après la courte victoire des Spurs (109-106) contre Houston pour dire tout le mal qu’il pensait de l’homme d’affaires américain, lequel était présent au Texas deux jours plus tôt.
Le coach de San Antonio sait qu’il n’y aura pas de suspense sur le résultat du vote dans cet État très conservateur. Les deux candidats sont toujours au coude à coude dans les sondages, et tout se jouera vraisemblablement dans quelques états clés, les fameux "swing states", sur le point de basculer pour faire la différence.
"C'est un malade"
"Je regardais son meeting en Pennsylvanie. Est-ce que ceux qui portaient des casquettes rouges sont au courant qu’il a dû payer de l’argent à cause de ses pratiques racistes dans l’immobilier à New York, que son université était une arnaque, qu’il a perdu plein d’argent avec ses casinos? Qu’est-ce qu’il fait pour que les gens votent pour lui? Ils doivent penser qu’il est fort, mais c’est le plus gros pleurnichard du monde", a attaqué Gregg Popovich.
"C’est un malade. Il est pathétique, c'est un petit homme et on le sait tous", a-t-il ajouté. "Vous ne l'engageriez pas pour garder vos enfants. Vous ne l'engageriez pas si vous aviez une entreprise. Vous voulez vraiment quelqu'un comme lui dans votre entreprise? Jamais. Mais vous allez voter pour lui en tant que président?"
Sur ce même thème de l'irresponsabilité, Gregg Popovich a fustigé l'incohérence du parti républicain: "Ils l'ont traité de xénophobe, de bigot, de raciste, d'inapte à la fonction... Ce sont leurs mots, mais ils sont tous derrière lui désormais."
"C’est une situation tellement dangereuse. Nos enfants, nos petits-enfants devront subir les conséquences de ses actes. J’espère que ceux qui n’ont pas l’intention de voter ne resteront pas chez eux, qu’ils comprendront que ce type est une arnaque, une très belle arnaque, la meilleure. Mais il me donne envie de vomir."