RMC Sport

Favoris, transferts, Frenchies... ce qu’il faut savoir de la nouvelle saison NBA

placeholder video
La NBA reprend ses droits la nuit prochaine avec l’ouverture de la saison 2018-2019. RMC Sport vous explique l’essentiel, avec les principaux transferts de l’été, les favoris à la succession de Golden State, les neuf Français sous contrat et les rookies à suivre.

Les gros transferts de l’été

Il y a eu pas mal de changement ces derniers mois en NBA. Le plus marquant étant évidemment le transfert de LeBron James aux Lakers. Une arrivée qui enflamme Los Angeles et creuse un peu plus l’écart de niveau entre les Conférences Ouest et Est. A ses côtés, l’ancien King de Cleveland pourra compter sur Lance Stephenson (Indiana), JaVale McGee (Golden State) et Rajon Rondo (Nouvelle-Orléans), recrutés pour l’épauler. Comme s’ils n’étaient pas déjà assez armés, les Warriors ont de leur côté enrôlé DeMarcus Cousins, le pivot star de la Nouvelle-Orléans. Houston s’est renforcé avec Carmelo Anthony (Oklahoma City).

Après dix-sept saisons à San Antonio, Tony Parker s’est engagé avec Charlotte. Kawhi Leonard a lui aussi quitté les Spurs pour rejoindre Toronto, en compagnie de Danny Green. DeMar DeRozan a fait le chemin inverse et retrouvera Marco Belinelli, de retour trois ans après son départ de la franchise texane. A noter également les signature de Dwight Howard à Washington, DeAndre Jordan à Dallas et Julius Randle chez les Pelicans.

Qui pour succéder à Golden State?

Après avoir remporté les deux dernières éditions de la NBA, les Warriors ont tout pour prolonger leur règne. L’ossature de la franchise n’a pas bougé, à l’image de son coach Steve Kerr et de son duo de stars Kevin Durant-Stephen Curry. Mais comme s’il fallait tuer encore un peu plus le suspense, Golden State s’est offert les services de DeMarcus Cousins, l’un des meilleurs pivots de la Ligue. Autant dire que la franchise d’Oakland, qui reste sur quatre finales NBA consécutives, s’annonce comme l’immense favori de cette nouvelle saison.

Dans son ombre, les Rockets de James Harden et Chris Paul, qui avaient opposé une superbe résistance au printemps dernier, font office de solides outsiders. Tout comme le Thunder de Russell Westbrook et Paul George. Malgré l’apport de LeBron James, les Lakers ne semblent pas assez armés pour lutter. A l’Est, c’est Boston qui pourrait profiter de l’affaiblissement de Cleveland pour retrouver le goût d’une finale. D’autant que Kyrie Irving et Gordon Hayward sont de retour aux affaires. Attention tout de même à la concurrence de Toronto, Philadelphie et Milwaukee.

Neuf Français sur le pont

La France sera bien représentée lors de cet exercice 2018-2019. Neuf Bleus sont sous contrat à l’heure de la reprise. Il faudra évidemment surveiller le parcours des Hornets avec Tony Parker et Nicolas Batum. Et garder un œil attentif sur le Jazz de Rudy Gobert, qui reste sur une demi-finale à l’Ouest. Chez les Knicks, Frank Ntilikina tentera de confirmer ses débuts prometteurs. Pour sa première saison avec Phoenix, le jeune Elie Okobo (20 ans) sera également à suivre de près. Ian Mahinmi (Washington) et Evan Fournier (Orlando) auront un rôle important dans leurs clubs, alors que Timothée Luwawu-Cabarrot (Oklahoma City) et Guerschon Yabusele (Boston) essaieront de gratter un maximum de temps de jeu. En attendant de voir si Joakim Noah et Alexis Ajinça retrouveront un contrat dans les prochains mois.

Les rookies à suivre

DeAndre Ayton sera l’une des grandes attractions de la saison. Le pivot des Suns, n°1 de la dernière Draft, est attendu comme un élément dominant de la Ligue. Avec son envergure impressionnante (2,27m), le natif des Bahamas semble taillé pour briller dans l’élite.

Luka Doncic sera également observé de très près. Après avoir remporté l’Euro 2017 avec la Slovénie et l’Euroligue 2018 avec le Real Madrid (en étant élu MVP), l’intérieur de 19 ans, capable de faire à peu près tout sur un parquet, devrait faire beaucoup de bien à Dallas. Trae Young, le petit meneur d’Atlanta, devrait lui aussi se distinguer avec son shoot dévastateur. Tout comme Marvin Baglet III, l’ailier-fort de Sacramento, et Jaren Jackson Jr, celui de Memphis.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport