
Gobert : « Je comprends Joakim Noah »

- - AFP
Rudy Gobert, comment jugez-vous votre saison NBA ?
Mon temps de jeu a beaucoup augmenté en deuxième partie de saison. Donc il fallait que j’assure derrière. Je tire un bilan positif. Mon objectif, c’était d’être titulaire avant la fin de saison, me faire un nom et me faire respecter dans cette ligue. Je pense que j’ai atteint mes objectifs à ce niveau-là. L’équipe a vraiment progressé cette année. On commence à construire une identité. J’aime beaucoup le coach (Quin Snyder) et il me le rend bien. On a une très bonne relation. C’est le coach du futur. On a de très bonnes bases et je pense qu’on peut faire les playoffs dès l’année prochaine.
Vous attendiez-vous à devenir titulaire ces derniers mois ?
Bien sûr. Je savais que les fans d’Utah commençaient à me choisir en tant que titulaire. Ils voyaient qu’on était meilleurs sur le terrain. Je savais que quelque chose allait se passer. Et quand Enes (Kanter) a annoncé qu’il voulait partir (fin février), ils n’avaient pas le choix. On m’a dit : « C’est à toi de jouer ! »
Vous avez amené un impact considérable dans la défense du Jazz…
Je ne dirais pas que c’est que parce que je suis titulaire. L’équipe a aussi beaucoup progressé. On a la meilleure défense de NBA depuis février. C’est un peu grâce à moi mais mes coéquipiers ont aussi appris à jouer avec moi. On défend à cinq. Je demande à mes coéquipiers d’être beaucoup plus agressifs sur le périphérique pour ne pas donner de 3 points. Je leur dis toujours : « Pas de 3 points, emmenez-les vers moi et on verra ce qu’il se passe ! » Avec Derrick Favors, pour moi, on est la meilleure raquette défensive de NBA. On l’a prouvé depuis le All Star Game et il va falloir le confirmer l’année prochaine.
« Utah va un peu serrer les dents »
Quel votre meilleur souvenir de la saison ?
Il y a plusieurs matchs. Mais je retiens la victoire à Chicago. C’était un de mes premiers matchs comme titulaire. On a détruit Chicago. On leur a mis 20 points chez eux, alors qu’ils étaient au complet. J’étais contre Pau (Gasol) et c’est toujours un challenge. Je suis encore plus concentré contre lui.
Participerez-vous au championnat d’Europe en France (du 4 au 20 septembre) ?
Oui, si tout se passe bien. Je ne vais pas jouer cet été donc je ne risque pas de me blesser. Donc logiquement, je serai là. Si Utah avait le choix, je pense qu’ils préféreraient que je ne le fasse pas. Ils vont un peu serrer les dents quand je vais jouer, mais je leur dis depuis le début que je vais le faire. Ils sont d’accord. Ils vont certainement envoyer des gars pour veiller sur moi et être sûrs que tout se passe bien. Ils m’ont juste demandé de leur dire si j’ai un petit pépin.