James puissance 3

LeBron James - -
Dans la nuit de vendredi à samedi, Miami a donné rendez-vous à ses fans à l’American Airlines center. Une invitation sur le tard pour une fête unique prévue ce samedi (à 19h heure française). Pour la première fois de son histoire, le Heat va voir l’un de ses joueurs devenir MVP. LeBron James a en effet été élu meilleur joueur de la saison régulière. James récolte la troisième distinction personnelle de sa carrière après celles de 2009 et 2010 alors qu’il évoluait à Cleveland.
Avec une moyenne de 27,1 points (à 53% de réussite), 7,9 rebonds et 6,2 passes décisives, « The Chosen One » (« L’élu », comme il est surnommé) a réalisé une grande saison. « Il n’y a rien à dire, assure Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC. C’est un joueur d’une autre dimension. » A titre indicatif, seul Michael Jordan a fait mieux en 1989 avec 32,5 points de moyenne, 8 rebonds, 2,9 interceptions, 54% aux tirs.
« TP » dans le Top 5
Avec trois titres de MVP, James se rapproche des légendes comme Kareem Abdul-Jabbar (6), Michael Jordan (5), Bill Russell (5) et Wilt Chamberlain (4). « Cette année, il a développé un shoot, il a toujours été un passeur naturel et un rebondeur exceptionnel, poursuit Monclar. L’année dernière, il ne l’avait pas été en raison de l’annonce de son départ pour Miami qui avait été mal perçu. Il aurait pu être quatre fois de suite MVP. Mais il en échangerait bien un ou deux contre un titre NBA. » Car à 27 ans, le natif d’Akron (Ohio) court toujours derrière un titre qui lui échappe depuis qu’il a débuté en NBA il y a neuf ans. C’est pour cette raison qu’il avait quitté Cleveland pour rejoindre la Floride la saison passée. Avec Chris Bosh et Dwyane Wade, il a formé un « Big Three » autant admiré que décrié.
Une vague de critiques qui l’ont souvent agacé la saison passée. « Je voulais revenir à ce que j’étais comme personne », a-t-il confié cette saison. Un retour aux sources salvateur ? Battu en finale la saison dernière par Dallas, James ne pense qu’à la bague promise aux champions. Plus qu’une ambition, une obsession. Il devra composer avec le Thunder de Kevin Durant, 2e du classement, les Clippers de Chris Paul (3e), les Lakers de Kobe Bryant (4e) ou les Spurs de Tony Parker (5e). Les Bulls de Derrick Rose, MVP la saison passée, n’étant déjà plus en course. « La première fois que j’ai joué au basket, nous avons remporté le championnat en terminant invaincus et l’entraîneur avait donné un trophée de MVP à chaque joueur, se rappelle LeBron James. Depuis, c’est ce que je veux. Je veux aussi voir mes coéquipiers récolter les bénéfices. »