"Je pense être quelqu'un d'incompris": soutien politique, attitude, jeu... Rudy Gobert répond aux critiques

Critiqué sur plusieurs aspects de ses faits et gestes, Rudy Gobert est perplexe. "Dans l'ensemble, je pense être quelqu'un d'incompris", déclare le basketteur français dans une interview pour La Tribune Dimanche du 24 novembre.
Les derniers reproches sont tout récents: ils datent de son soutien apporté le 14 novembre au complotiste et antivax Robert F. Kennedy Jr, choisi pour être ministre la santé des États-Unis par Donald Trump. "C'est dommage que beaucoup choisissent de m'assimiler à un camp politique plutôt que de voir l'intention réelle de mon message", répond Rudy Gobert, assurant être passionné par le combat pour la santé et contre la malbouffe du neveu de John F. Kennedy.
"Je suis déçu de voir la quantité d'additifs chimiques que certains industriels continuent de mettre dans leurs produits en toute connaissance de cause. On n'est jamais sûr de rien, mais j'ai pour espoir que RFK Jr fera avancer les choses dans la bonne direction", dit-il.
"Un peu de jalousie"
Quant à ses détracteurs concernant son jeu sur les parquets avec les Minnesota Timberwolves, Rudy Gobert y voit "un peu de jalousie" en lien avec son salaire (le 15e de NBA). "S'ajoute le fait de venir d'Europe: il faut toujours en faire un peu plus pour avoir le même respect. (...) Et puis il y a mon jeu: la manière dont j'impacte l'équipe est moins évidente à l'oeil nu que pour d'autres joueurs", ajoute le triple sélectionné au All-Star Game (2020, 2021, 2022).
"On vit dans un monde où la notion de vérité est de plus en plus floue. (...) Parfois, c'est important de dire ce que je pense de certains comportements", ajoute-t-il par rapport au fait qu'il ait notamment recadré Shaquille O'Neal à la fin de l'été.