RMC Sport

L'ancienne star de NBA Isiah Thomas lève le voile sur son état de santé et révèle être atteint de paralysie faciale

placeholder video
Au cours d'une conversation dans le podcast de l'ancien entraîneur des Golden State Warriors Mark Jackson, Isiah Thomas a révélé être atteint de la paralysie faciale de Bell. Cette maladie temporaire peut durer de quelques semaines à plusieurs mois.

La moitié du visage qui semble s'affaisser, des sourires unilatéraux et un oeil qui peut être difficile à fermer: Isiah Thomas a révélé souffir de la maladie de Bell depuis le mois dernier. "J'ai reçu beaucoup d'amour de la part de gens qui disaient 'Isiah est malade. Que lui arrive-t-il?' Je ne l'ai pas vraiment dit à qui que ce soit, mais je suis atteint de paralysie faciale de Bell. C'est pour ça que vous me voyez comme ça. Je voulais juste que tout le monde le sache", a confié vendredi l'ancien meneur de Detroit, où il a fait toute sa carrière, dans le podcast "Come And Talk 2 Me" de l'ancien joueur et entraîneur de basket Mark Jackson.

Sans donner beaucoup plus de détails, il a ensuite pris la parole quelques minutes plus tard à l'antenne de NBA TV, où il intervient depuis 2012. "Je fais avec. Je suis présent, je ne pars pas", a-t-il assuré. "J'apprécie vos prières et vous remercie pour tout. Ils disent que c'est un problème de santé temporaire. Cela va s'améliorer avec le temps. Mais merci de rester à mes côtés."

Une maladie qui a aussi touché Joel Embiid

La maladie de Bell, qui se manifeste par une paralysie du nerf facial et entraîne une incapacité à bouger les muscles faciaux d'un côté du visage, commence généralement à s'améliorer au bout de deux semaines mais trois à six mois peuvent être nécessaires pour que tout rentre dans l'ordre. S'il n'a pas précisé l'origine de ce mal, les causes les plus fréquentes sont des problèmes du système immunitaire, une réduction du flux sanguin vers l'un des nerfs menant au visage et une infection virale.

Double champion NBA, VIP des Finals en 1990, douze fois All-Stars et intronisé au Hall of Fame en 2000, Isiah Thomas n'est pas le premier dans le milieu du basket à être touché par cette maladie. En avril, le pivot des 76ers de Philadelphie, Joel Embiid, avait lui aussi révélé souffrir de ce problème qui lui provoquait migraines et faiblesse musculaire.

LP