La NBA va faire son grand retour en Chine après le gros incident diplomatique de 2019

La NBA va faire son retour en Chine en 2025 pour la première fois depuis 2019 avec deux matches de pré-saison, écrit ESPN jeudi. Deux rencontres devraient opposer les Phoenix Suns et les Brooklyn Nets à Macau en octobre 2025 indique le média américain, l'un des diffuseurs de la NBA aux Etats-Unis.
Une publication polémique a fait perdre plusieurs centaines de millions à la NBA
Aucun match n'a été organisé en Chine depuis 2019 et deux rencontres de pré-saison suivies par une publication polémique en faveur des manifestations à Hong Kong de Daryl Morey, alors manager des Houston Rockets. Cela avait engendré la perte de sponsors lucratifs et le retrait temporaire des matchs de la NBA de la télévision chinoise en 2019, ce qui a coûté à la ligue des centaines de millions au cours des saisons suivantes.
ESPN, citant des sources anonymes, explique que les relations entre la ligue de basket nord-américaine et la Chine, important marché avec ses nombreux fans, se sont réchauffées notamment grâce à l'arrivée en 2020 de Michael Ma, chargé des opérations avec la Chine pour la NBA. Le commissionnaire Adam Silver avait indiqué en octobre lors d'une conférence qu'il pensait que la NBA "ferait son retour en Chine à un moment donné".
Adam Silver et le propriétaire des Nets, Joe Tsai, qui est également le cofondateur milliardaire du géant chinois du commerce électronique Alibaba, ont exprimé leur confiance dans le fait que les matchs reviendraient en Chine dans un avenir proche.