RMC Sport

NBA: cancer, décès d'un collègue... Wojnarowski dévoile les raisons de son départ surprise d'ESPN

placeholder video
Journaliste superstar, connu pour ses informations exclusives sur la NBA, Adrian Wojnarowski a annoncé sa retraite médiatique à la surprise générale en septembre dernier. Il dévoile les coulisses de cette décision choc dans les colonnes de Sports Illustrated.

Sa dernière "Woj Bomb" a été vue plus de 22 millions de fois sur X. Le 18 septembre dernier, Adrian Wojnarowski, journaliste connu pour ses informations exclusives sur la NBA, a annoncé à la surprise générale son départ d’ESPN. À 55 ans, "l’insider" le mieux informé de la planète basket a décidé de raccrocher après des années à faire bondir ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux (6,5 millions au moment de sa retraite).

Après avoir simplement évoqué "un investissement qu’il n’a plus envie de faire" au moment de dire au revoir à l’industrie de l’information, Adrian Wojnarowski dévoile en détails les raisons de son choix dans les colonnes du magazine Sports Illustrated.

Il confie tout d'abord s'être vu diagnostiquer un cancer de la prostate en février dernier. Adrian Wojnarowski assure ne pas ressentir les symptômes de la maladie, qu’il décrit comme "limitée en étendue". Mais cette nouvelle l’a toutefois poussé à relativiser et à revoir ses priorités. "Je ne voulais pas passer un jour de plus de ma vie à attendre l’IRM de quelqu’un ou à appeler un agent à 1h du matin au sujet d’une entorse à la cheville", assure l’ancien journaliste. Il insiste sur le fait que ce cancer ne l’a pas forcé à partir mais qu’il lui a plutôt apporté une "certaine clarté".

"Personne ne se souvient 'breaking news' à la fin. Ce n’est que de la fumée"

Un autre évènement a beaucoup fait réfléchir l’ancien insider. En mai, il s’est rendu aux obsèques de Chris Mortensen, l’un de ses collègues en charge de la NFL chez ESPN. Si plusieurs journalistes du média américain avaient fait le déplacement, Adrian Wojnarowski a surtout été frappé par le nombre d’absents. "Cela m’a rappelé que le travail n’est pas tout", souffle-t-il. "En fin de compte, il ne s’agit que de votre famille et de vos amis proches. Et c’est aussi comme si tout le monde s’en fichait. Personne ne se souvient ‘breaking news’ à la fin. Ce n’est que de la fumée."

Épisode 212 : Risacher, Sarr, Salaün : quel bilan pour les rookies Français en NBA ?
Épisode 212 : Risacher, Sarr, Salaün : quel bilan pour les rookies Français en NBA ?
48:34

L’ancien journaliste souligne également l’épuisement face à la disponibilité exigée par ce métier, sa femme considérant que son téléphone était "le cinquième membre de la famille qui se couche avec vous et part en vacances avec vous". "Ce que je faisais n’était plus épanouissant", résume Adrian Wojnarowski. "Je n’en pouvais simplement plus."

Un salaire divisé par 100

ESPN a pourtant tenté de retenir son journaliste-star en lui proposant d’écrire des articles sans la pression du "breaking news" ou même de revenir seulement pour les grandes échéances de la saison. Proposition refusée par Adrian Wojnarowski. "La seule raison qui me faisait rester, c’était l’argent. Ce n’est pas une assez bonne raison", glisse-t-il.

Le "Woj" a donc décidé de tout arrêter en faisant une croix sur un salaire annuel de 7,3 millions de dollars (environ 6,9 millions d’euros) pour se lancer en tant que directeur général du programme basket de l’Université de St. Bonaventure (état de New York), où il touche 75.000 dollars (70.900 euros) par an. Un retour aux sources, puisqu'il a été diplômé de cette Université en 1991. "Je dois apprendre, et j’espère que certaines de mes qualités me permettront de développer des relations et de les entretenir. Personne ne vous donne de bons joueurs, comme personne ne vous donne de bons articles…", souriait-il fin septembre.

F.Ga