0/19 (et ce n'est pas fini), l’incroyable série de trois points ratés de LeBron James en NBA

LeBron James en plein doute. La superstar des Los Angeles Lakers vit une période compliquée en NBA, illustrée par son dernier match contre Minnesota (109-80) ce dimanche. Le meilleur marqueur de l’histoire de la Ligue a conclu la rencontre à 25% de réussite, son sixième match de suite à moins de 45% aux tirs. Une autre statistique inquiète les suiveurs: son incroyable maladresse à trois points. Dimanche, LeBron James a manqué ses quatre tentatives à longue distance avec un très étonnant airball (le ballon qui ne touche aucune partie du panier, ni du filet).
Il a ainsi étendu sa série à 19 tirs consécutifs manqués à trois points, se rapprochant de son pire total personnel (24 ratés entre le 26 décembre 2003 et le 13 janvier 2004, selon ESPN Research). Il ne pointe aussi qu’à six longueurs de la pire série derrière la ligne des 7 mètres établie par Grant Williams (25). L’ailier de Charlotte avait signé cette "performance" en 2019 lors de ses débuts avec Boston.
"Le travail, juste le travail"
LeBron James a reconnu traverser une mauvaise passe en estimant que "tout" le frustrait dans son jeu actuellement. "C'est le rythme", a-t-il ajouté. "Je ne me sens pas en rythme depuis trois ou quatre matchs." Avant de donner la clé pour retrouver la confiance: "Le travail. Juste le travail. C'est tout."
Son entraîneur JJ Redick a lui émis l’idée d’éventuellement préserver sa star et de lui éviter de disputer les 82 matchs de la saison régulière, pourtant l’un des objectifs de LeBron James. "Je ne sais pas si c'est dans notre intérêt et dans le sien s'il fait ça, mais s'il se sent bien, alors il devrait jouer", a-t-il déclaré après la défaite des Lakers contre Minnesota. "Mais nous voulons évidemment gérer cela du mieux que nous pouvons."
La superstar de NBA, qui a décroché son troisième titre olympique l’été dernier avec les États-Unis, a rappelé qu'il s'agissait de l’un de ses buts tout en ouvrant la porte à la discussion. "C'est un objectif, mais on verra bien", a-t-il déclaré. "C'est quelque chose dont je ne parle pas pour le moment."