RMC Sport

LeBron James, le retour de l’enfant prodige

LeBron James

LeBron James - -

Pour la première fois depuis son départ à Miami, l’ailier star retrouve ce jeudi la salle des Cavaliers. L’ambiance s’annonce explosive.

Double MVP 2009 et 2010, LeBron James avait juré d’apporter à Cleveland le premier titre NBA de son histoire. Mais dans le monde sans pitié du basket américain, le cœur a ses raisons que la raison ne peut ignorer. Cet été, la tentation Miami a fait céder sa loyauté. Sur ESPN, dans une émission de télévision créée spécialement pour l’événement et intitulée « the decision », l’ailier star déclarait « modestement » « emmener son talent à South Beach ».
Son arrivé à Miami déchaîne les passions. De l’énorme attente que le trio, formé de Chris Bosh, Dwyane Wade et lui, suscite en Floride, à la haine qu’il provoque dans son ancienne ville du Middle West, LeBron James est au centre des débats. « King James » provoque de l’animosité chez les plus grands joueurs.
Paul Pierce, vainqueur des deux confrontations des Celtics face au Heat s’est permis de chambré « l’élu » sur sa messagerie twitter. « Ce fut un plaisir d’emmener mon talent à South Beach », a-t-il écrit, moquant la phrase devenue mythique de James. Tracy McGrady, plusieurs fois All Star et aujourd’hui au Detroit Pistons, n’y va pas de main morte pour qualifier les performances de James. « Quand lui et Wade sont tous les deux sur le terrain ensemble, ils sont catastrophiques », balance-t-il.

Appels au calme

A Cleveland, les fans n’ont pas supporté son départ, tout comme le propriétaire des Cavs, Dan Gilbert, qui avait qualifié de « lâche trahison » la signature du prodige à Miami. Pour son retour à la Quicken Loans Arena jeudi, le club invite néanmoins les spectateurs à ne pas manifester leur hostilité de manière vulgaire et interdit tous port de vêtements anti-LeBron. Des policiers postés autour du banc des Heat assureront la sécurité du joueur qui se sait attendu. « Bien sûr que j'y pense. L'environnement sera très hostile, je le sais. Il va y avoir de l'intensité », expliquait-il en fin de semaine dernière.
Sur le plan sportif, Miami souhaite se racheter d’un début de saison mitigé et tout juste positif sur la balance des 18 matches joués (10 victoires pour 8 défaites). Si l’avant match s’annonce houleux, les retrouvailles entre James et ses anciens coéquipiers devraient être plus calmes. En contact permanent avec eux, son premier réflexe chaque soir, est de regarder le résultat des Cavs. Et d’une certaine façon de rester fidèle…