RMC Sport

Mort de Breonna Taylor: aucun policier poursuivi, LeBron James et les stars NBA écœurés

Le procureur général du Kentucky a indiqué qu’aucun des policiers impliqués dans la mort de Breonna Taylor, une Afro-Américaine de 26 ans tuée dans son sommeil à Louisville, ne serait poursuivi. De quoi susciter la colère et l’indignation des stars NBA. A commencer par LeBron James.

Une vague de contestation. Le verdict rendu mercredi par Daniel Cameron a entraîné de vives réactions aux Etats-Unis. Le procureur du Kentucky a annoncé qu’aucun des trois policiers impliqués dans la mort de Breonna Taylor ne serait poursuivi. Cette jeune femme afro-américaine (26 ans) a été tuée dans son sommeil lors d’une perquisition qui a mal tourné, le 13 mars dernier à Louisville. Seul l’agent Brett Hankison a été inculpé pour "mise en danger de la vie d’autrui" car les balles qu’il a tirées sur place ont traversé les murs des appartements voisins. Ses deux collègues ont été mis hors de cause, la justice estimant qu’ils avaient en état de légitime défense. Une décision qui s’appuie sur le fait que le petit ami de Breonna Taylor, qui dit avoir pensé à un cambriolage, a ouvert le feu en premier.

Ces annonces ont entraîné plusieurs manifestations virulentes dans certaines grandes villes du pays. Et de nombreuses condamnations dans la presse et sur internet. A commencer par des joueurs NBA, très engagés dans les luttes sociales ces dernières semaines.

"La personne la moins respectée sur terre est la femme noire"

"Je suis ne trouve pas les mots aujourd'hui, a commenté LeBron James, qui dispute la finale de la Conférence Ouest avec les Lakers. Je suis dévasté, blessé, triste, fou! Nous voulons la justice pour Breonna mais la justice a été rendue pour les murs des appartements de ses voisins et non pour sa belle vie. Ai-je été surpris du verdict? Absolument pas mais je suis toujours blessé. J’ai le cœur lourd. La personne la moins respectée sur terre est la femme noire! Je vous promets que je ferai de mon mieux pour changer cela autant que possible et même plus! Aimez-vous les reines, partout dans ce pays et au-delà."

Jimmy Butler, la star de Miami, s’est également exprimé à la télévision après la victoire de son équipe face à Boston, la nuit dernière, lors du Game 4 de la finale de la Conférence Est. D’autres ont fait part de leur écœurement sur les réseaux. "Les flics qui ont assassiné Breonna Taylor savaient que ça se passerait ainsi. Ils ne se sont jamais inquiétés du fait que la justice soit rendue", estime Jamal Crawford, l’ailier de Brooklyn. "Je n’ai pas les mots… Tout ce que je peux dire, c’est que je prie pour la ville de Louisville", a posté Donovan Mitchell, l’arrière de Utah.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur