RMC Sport

NBA: 30 centimètres de moins mais un "poster" décisif, le dunk monumental de White sur Wembanyama

placeholder video
Dans la nuit de lundi à mardi, Coby White a donné la victoire aux Chicago Bulls (114-110) grâce à un dunk rageur sur la tête de Victor Wembanyama, pourtant auteur de huit contres avant cette action décisive.

Victor Wembanyama est sur la photo. Mais cette fois-ci pas du bon côté. Dans la nuit de lundi à mardi, l’intérieur français n’a rien pu faire pour empêcher Coby White d’inscrire un dunk décisif à la toute fin du match de NBA entre les San Antonio Spurs et les Chicago Bulls (victoire 114-110 des Bulls).

Épisode 214 : Le Thunder d'Oklahoma City est-il plus fort que les Boston Celtics ?
Épisode 214 : Le Thunder d'Oklahoma City est-il plus fort que les Boston Celtics ?
49:01

Alors qu’il reste moins de 20 secondes à jouer dans le quatrième quart-temps et que Chicago mène 111-110, Coby White hérite du ballon derrière la ligne à trois points. Le meneur-arrière des Bulls se débarrasse de Jeremy Sochan sur une feinte de shoot et s’engouffre dans l’intervalle vers le panier. Venu pour combler la brèche, Wembanyama, arrive un poil trop tard et ne peut pas empêcher Coby White d’écraser un dunk rageur et décisif (113-110, 15 secondes à jouer). Derrière, Wembanyama manque le shoot de l’égalisation et les Spurs finissent par s’incliner, après avoir pourtant mené de 19 points durant la rencontre.

"J’ai fermé les yeux et ça a fonctionné"

Après la rencontre, Coby White (1,96m) était bien conscient d’avoir réalisé une action de grande classe en prenant le meilleur sur Wembanyama (2,24m), auteur d’une nouvelle moisson de contres (huit au total) durant le match. "Je me suis dit que la prochaine fois, il fallait que j’essaie de dunker", a souri le joueur des Bulls. "L’opportunité s’est présentée. J’y suis allé très rapidement. Si j’étais parti une seconde plus tard, il m’aurait probablement contré. Donc j’ai essayé d’y aller le plus vite possible et je me suis élevé. J’ai fermé les yeux et ça a fonctionné."

Malgré cette deuxième défaite consécutive, les Spurs restent bien placés dans la course aux playoffs. La franchise texane (18 victoires - 18 défaites) est actuellement 10e de la conférence Ouest et virtuellement qualifiée pour le play-in (barrage d’accession aux playoffs). Victor Wembanyama et ses coéquipiers ont désormais rendez-vous avec les Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo dans la nuit de mercredi à jeudi.

F.Ga