NBA: "Attention à ton nez", la première rencontre très particulière entre Joakim Noah et Shaquille O'Neal

Joakim Noah sort la boîte à souvenirs. A l’occasion de la cérémonie du retrait de maillot de Derrick Rose, son ancien coéquipier chez les Chicago Bulls, Joakim Noah s’est remémoré pour L’Équipe ses premiers pas en NBA. Sélectionné en neuvième position de la draft en 2007, le pivot tricolore a rapidement pu faire la connaissance d’un certain Shaquille O’Neal.
"Je faisais à peine 95 kg, il en faisait au moins le double"
Joakim Noah a croisé la route de l’ancien joueur des Los Angeles Lakers, l’un des pivots les plus dominants de l'histoire de la NBA, lors d’un match entre les Bulls et Miami, en janvier 2008. "On me fait rentrer sur le terrain avec la mission de lui faire faute, pour qu'il aille sur la ligne des lancers francs. J'ai dit à mon équipe: 'I got Shaq!' (Je m'occupe de Shaq)''. Je faisais à peine 95 kg, il en faisait au moins le double (rires). J'arrive sur le parquet, et là Shaq me dit: 'Watch your nose rook' (attention à ton nez, rookie)", raconte le fils de Yannick Noah dans les colonnes de L’Equipe.
"Il a essayé de me mettre un coup de coude pour me péter le nez! Heureusement qu'il ne m'a pas chopé…", assure l’ancien intérieur, retraité des parquets professionnels depuis 2020.
Meilleur défenseur de l’année en NBA en 2014 et sélectionné deux fois au All-Star Game (2013,2014), Noah suit désormais avec intérêt les performances de l’un de ses successeurs français sur les parquets nord-américains. "Aujourd'hui, je ne peux pas m'empêcher de regarder les matches de Nikola Jokic, et bien sûr Wemby (Victor Wembanyama)", conclut-il.