NBA: le maillot de Derrick Rose va être retiré par les Chicago Bulls

Derrick Rose obtient gain de cause. Il y a quelques jours, l'ancien meneur des Bulls avait exprimé son envie de voir son maillot retirer de la part de la franchise qui l'a drafté en première position en 2008. Depuis son départ en 2016, deux joueurs ont porté son numéro 1: Michael Carter-Williams et Anthony Morrow. Ce qui avait provoqué une grosse colère de la part des fans.
"J’adorerais que mon maillot soit retiré. Ce serait ma façon de me rapprocher du Top 75, et je dis cela uniquement parce que c’est lié au MVP", a-t-il expliqué à ESPN. "Il n’y a qu’une poignée, un petit groupe qui a obtenu ce trophée. Et le fait de penser que cette façon de jouer, la façon de jouer de Chicago, n’est pas dans les 75 meilleurs joueurs de l’histoire, cela vous fait un peu réfléchir ou remettre les choses en question."
Il sera célébré ce samedi
Le voeux de l'ancien meneur va finalement être exaucer. Ce samedi, la franchise va retirer le numéro 1 de Rose dès la saison prochaine, lui qui est devenu le plus jeune MVP de l'histoire de la NBA en 2011. Chicago a retiré quatre maillots dans son histoire : le numéro 4 de Jerry Sloan, le numéro 10 de Bob Love, le numéro 23 de Michael Jordan et le numéro 33 de Scottie Pippen.
"Derrick est à la fois un héros local et un symbole de toute une époque du basket-ball des Bulls", a déclaré le président Jerry Reinsdorf. "Le retrait d'un maillot reconnaît l'impact d'un joueur au-delà de ses réalisations sur le terrain. Il honore les personnes qui ont apporté des contributions extraordinaires à l'organisation et ont forgé des liens profonds et durables avec les fans. Il reconnaît ce lien émotionnel et la grande influence qu'un joueur a eu sur l'équipe et l'identité de l'organisation. Nous sommes fiers d'ajouter Derrick au groupe d'élite des joueurs dont les maillots ont été officiellement retirés par les Chicago Bulls."
En attendant d'avoir officiellement son maillot dans le ciel du United Center, le jeune retraité sera honoré ce samedi lors de la "Derrick Rose Night" dans la salle des Bulls, qui accueillent les Knicks, franchise avec laquelle il a évolué en 2016-2017 et de 2021 à 2023. Les deux formations s’échaufferont avec un T-shirt en hommage à l’ancien meneur des Bulls. Sur ce T-shirt, les chiffres 1,4,25. Il s'agit de la date du jour, mais aussi les numéros portés par Rose au lycée, aux Bulls et aux Knicks.