NBA: Bronny James, le fils de LeBron, se présentera bien à la draft malgré les doutes à son sujet

Bronny James au NBA Draft Combine le 14 mai 2024 - Icon Sport
Ses stats universitaires ne sont pas franchement impressionnantes (4,8 pts de moyenne en 25 matchs avec les USC Trojans cette saison), ses mensurations non plus, et l'épisode de son arrêt cardiaque a marqué les esprits. Mais Bronny James, le fils de LeBron, a visiblement confiance en lui. Alors que la deadline approche, l'agent du meneur/arrière de 19 ans, Rich Paul, indique à ESPN que son poulain se présentera bien à la draft NBA 2024 les 26 et 27 juin prochains, faisant ainsi une croix sur une autre saison universitaire.
"Le champ d'action de Bronny est vaste", assure Rich Paul. "C'est un très bon espoir qui a une grande marge de progression. Il suffit d'une équipe. Je ne me soucie pas de la position de cette équipe, elle peut être numéro 1 ou 58 (en fin de deuxième tour de draft, NDLR), mais je me soucie du projet, du développement. Je regarde la stratégie de l'équipe, l'opportunité et l'engagement financier."
Les Lakers pourraient-ils associer le père et le fils?
L'agent indique d'ailleurs qu'il refusera un contrat "two-way", qui permet à un joueur drafté au deuxième tour (ou non drafté) de rejoindre une franchise avec un contrat au rabais, en ne pouvant jouer au maximum que 50 matchs par saison dans la grande ligue (et en disputant d'autres rencontres dans une équipe de développement).
Une équipe tentera-t-elle le pari Bronny dans un mois? Malgré le scepticisme initial le concernant, c'est possible. Parce que Bronny James a pour lui son nom de famille, et que le drafter pourrait permettre d'attirer dans un second temps papa LeBron, bientôt free agent. Mais aussi parce que de l'avis des experts américains, le fiston a fait très bonne figure lors des tests et essais pré-draft.
"Beaucoup d'équipes ont appelé", raconte son agent. "Mais il n'y a que deux ou trois équipes qui pourraient le prendre." Y aurait-il les Lakers, la franchise de LeBron, parmi elles? "Les Lakers doivent considérer Bronny comme n'importe qui d'autre", poursuit Rich Paul. "S'ils l'apprécient suffisamment et qu'ils le prennent, c'est très bien. Si ce ne sont pas les Lakers, c'est très bien aussi. Je ne serai pas fâché si ce n'est pas le cas. Il est évident que les gens entendent parler de l'histoire d'un père et d'un fils qui joueraient ensemble, mais ce n'est pas notre objectif. Si cela se produit, tant mieux. Mais je ne m'appuierai pas là-dessus."