RMC Sport

NBA: Bronny James, le fils de LeBron, est... plus petit que prévu

placeholder video
Inscrit à la prochaine draft NBA, Bronny James a été mesuré à 1,86m lors des tests physiques réalisés à l’occasion du Draft Combine. Une mauvaise surprise sachant que le fils de Lebron James, dont la cote a beaucoup de mal à décoller, était annoncé bien plus grand en NCAA.

Le parcours du combattant qui mènera les plus grands espoirs de la planète basket jusqu’à la draft 2024, les 26 et 27 juin prochain, a bel et bien débuté. À six semaines de la grande messe annuelle de la NBA, lors de laquelle les franchises choisissent leurs futurs joueurs parmi les meilleurs jeunes du monde, le NBA Draft Combine a officiellement démarré ce lundi.

Taille, détente, mobilité, shoot… L’ensemble des prospects inscrits à la draft passent une batterie de tests pour évaluer leur compétence. Et si Bronny James s’est illustré au shoot et avec ses qualités athlétiques, ses mensurations pourraient inquiéter. Le fils aîné de LeBron James, âgé de 19 ans, a été mesuré à 1,86m. Une mauvaise surprise sachant que sa taille officielle lorsqu’il évoluait en NCAA, le championnat universitaire américain, était de… 1,93m.

Une nouvelle qui ne tombe pas à pic

Ces sept centimètres peuvent en partie s’expliquer par le fait que Bronny James a été mesuré sans chaussure lors du Draft Combine. Mais cette subtilité ne suffit pas à justifier un tel écart, qui ne tombe pas à pic pour le fiston James.

Si LeBron James a souvent répété son envie de jouer avec son fils en NBA avant de prendre sa retraite, la cote de Bronny peine à décoller. Victime d’un arrêt cardiaque à l’entraînement en juillet dernier, il a été autorisé à reprendre la compétition en décembre. Pour sa première saison en NCAA sous le maillot d’USC, il s’est montré très discret, avec 4,8 points (à 36% au shoot), 2,8 rebonds, 2,1 passes décisives en 19 minutes par match.

Les recruteurs NBA sont pour l’instant loin d’être convaincus par son potentiel. Dans ses dernières prévisions, ESPN, référence en la matière, estime d’ailleurs que Bronny James ne sera pas drafté cette année. Une deuxième saison dans le championnat universitaire, pour continuer à se développer et rassurer les franchises NBA sur sa capacité à jouer dans la plus grande ligue de basket au monde, n’est pas à exclure.

F.Ga