RMC Sport

NBA: deux ans après son départ, Damian Lillard fait son grand retour à Portland

placeholder video
Damian Lillard a annoncé, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, son retour à Portland, sa franchise de coeur qu'il a quittée il y a deux ans. Indisponible pendant au moins une bonne partie de la saison à venir, l'Américain a signé un contrat de trois ans s'élevant à 42 millions de dollars.

"Together again (à nouveau ensemble)". Deux ans après avoir quitté Portland pour Milwaukee, Damian Lillard est de retour avec les Trails Brazers, comme il l'a annoncé sur les réseaux sociaux dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans la vidéo qu'il a postée, la caméra fait défiler les maillots des joueurs du club accrochés dans le vestiaire, jusqu'au sien à la toute fin.

Le meneur de 35 ans devrait cependant manquer la saison à venir, du moins une grosse partie, après sa rupture du tendon d'achille gauche survenue fin avril lors du quatrième match de play-off contre Indiana. Coupé par les Bucks, celui qui compte neuf sélections au All-Star Game a signé un contrat de trois ans avec Portland estimé à 42 millions de dollars (environ 36 millions d'euros). Milwaukee devra également lui verser 113 millions de dollars (environ 97 millions d'euros), étalés sur cinq ans. Le contrat devrait également inclure une "player option" en 2027-2028 et une clause de non-échange.

Meilleur marqueur des Trail Brazers

Arrivé en 2012, Damian Lillard est devenu une superstar au fil de ses onze saisons dans l'Oregon avec 900 matchs au compteur pour des moyennes de 25,2 points, 4,2 rebonds et 6,7 passes. S'il est toujours en quête d'une première bague de champion NBA, il est le meilleur marqueur de l'histoire de la franchise avec 19.376 points, dépassant Clyde Drexler (18.040).

Tout comme Victor Wembanyama, qui n'a lui toujours pas rejoué, le meneur américain a été victime d'une thrombose veineuse au niveau du mollet droit en mars. Il avait pu reprendre la compétition un mois plus tard, lors du deuxième match de play-off contre Indiana.

LP