RMC Sport

NBA: et maintenant, quel est le programme pour Victor Wembanyama?

placeholder video
Intronisé en grandes pompes à San Antonio ce week-end après avoir été drafté en première position, Victor Wembanyama ne va pas pouvoir se reposer tout de suite, entre la Summer League, les obligations concernant les sponsors et (peut-être) le Mondial avec les Bleus.

Officiellement joueur des San Antonio Spurs depuis sa sélection à la draft jeudi soir en première position, "Wemby" a enchaîné les obligations. Le terrain et l'entraînement manquent déjà à Victor Wembanyama. Quand il a enfilé, samedi après-midi, la tunique des Spurs pour marquer quelques paniers devant les caméras, le phénomène était tout heureux de pouvoir rejouer au basket le temps de quelques prises de vues.

Des obligations avec Nike

La semaine prochaine, le numéro 1 de la draft aura encore beaucoup de choses à faire. L'une des plus basiques est de trouver un logement à San Antonio. Il s'envolera ensuite pour Portland dans l'Oregon au siège de Nike, son équipementier. L'enjeu est crucial pour les deux parties. Le Français a déjà une côte de popularité très forte et il était un objectif prioritaire pour la marque à la virgule.

L'audience à la télévision américaine (6 millions au moment de la sélection du MVP du championnat de France) confère à Wembanyama une image qui rayonne sur tout le territoire américain, un autre atout majeur pour son image. Car San Antonio n'est pas considéré comme un gros marché comparé aux grandes métropoles comme New York, Los Angeles ou Chicago.

Des débuts en Summer League?

Mercredi, c'est depuis les Etats-Unis que Victor Wembanyama regardera la liste de Vincent Collet pour la Coupe du Monde 2023 fin août. La Fédération Française doit s'entendre avec les Spurs pour que le nécessaire soit fait notamment du point de vue des assurances. Mais Gregg Popovich apprécié le basket international et l'entraîneur des Spurs, anciennement coach de Team USA, laisse généralement ses joueurs disputer les compétitions FIBA.

Mais l'une des dates clés du début de l'été sera le vendredi 7 juillet, qui marquera le début de la Summer League NBA à Las Vegas, avec les Spurs qui affronteront Charlotte. Cela pourrait être le premier match officiel de Wembanyama avec San Antonio, car l'intérieur a annoncé sa volonté de jouer quelques matchs estivaux avec sa nouvelle franchise. Un premier événement de la carrière NBA de la nouvelle coqueluche de San Antonio avant les grands débuts NBA en saison régulière en octobre prochain.

Arnaud Valadon