NBA: Gilbert Arenas, ancienne star de Washington, arrêté pour des parties de poker illégales

L'ancien basketteur de NBA Gilbert Arenas a été arrêté mercredi avec cinq autres personnes pour avoir hébergé des parties de poker illégales, a déclaré la justice américaine. Arenas, 43 ans, ancienne star des Washington Wizards, louait une résidence de luxe qu'il possédait à Encino, un quartier de Los Angeles, "pour y héberger des parties de poker illégales à fortes mises" entre septembre 2021 et juillet 2022, selon l'acte d'accusation rendu public à Los Angeles.
Poursuivi pour trois chefs d'accusation pour chacun desquels il encourt cinq ans de prison
Parmi les autres personnes interpellées figure un Israélien, Yevgeni Gershman, considéré comme un membre connu des milieux criminels. Arenas, qui a été trois fois All Star, a joué en NBA jusqu'en 2012 avant de faire une saison en Chine avec les Shanghai Sharks. Il est visé par trois chefs d'accusation pour chacun desquels il encourt cinq ans de prison: un chef d'accusation de complot en vue d'exploiter une entreprise de jeux d'argent illégale, un chef d'accusation d'exploitation d'une entreprise de jeux d'argent illégale et d'un chef d'accusation de fausses déclarations aux enquêteurs fédéraux.
L'ancien joueur a comparu mercredi après-midi devant le tribunal de district américain de Los Angeles et a été libéré sous caution de 50.000 dollars (environ 44.000 euros) après avoir plaidé non coupable. Son procès est prévu pour le 23 septembre. "À ce stade de l'affaire, il est présumé innocent, non", a déclaré son avocat, Jérôme Friedberg, aux médias américains à l'extérieur du palais de justice. Il a le même droit à cette présomption que tout autre citoyen, et c'est ainsi qu'il doit être traité."
Des jeunes femmes également recrutées
Les procureurs affirment également que le groupe a embauché des chefs, des valets et des agents de sécurité armés pour gérer les jeux, mais aussi des jeunes femmes qui servaient des boissons, fournissaient des massages et offraient de la compagnie aux joueurs de poker en échange de pourboires. Mes organisateurs prenaient par ailleurs une part des pourboires des serveurs des jeux.
Ce n'est pas la première fois qu'Arenas se retrouve impliqué dans une affaire en lien avec des jeux de cartes. En décembre 2009, Arenas et son coéquipier des Washington Wizards, Javaris Crittenton, avaient introduit des armes dans les vestiaires. Pour sa défense, Arenas avait expliqué que cela était dû à des propos injurieux tenus lors d'une partie de cartes sur un vol de l'équipe.