RMC Sport

NBA: "Indescriptible", la vive émotion de Risacher après sa draft en première position

placeholder video
Zaccharie Risacher a été sélectionné en première position de la draft NBA 2024 dans la nuit de mercredi à jeudi. Le successeur de Victor Wembanyama s’est dit "vraiment fier de contribuer au succès de (son) pays".

Le successeur de Victor Wembanyama est Français. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Zaccharie Risacher a été sélectionné en première position de la Draft NBA 2024 par les Atlanta Hawks. Il prend ainsi la suite de "Wemby", qui était arrivé en tête de l'édition 2023.

"Je suis vraiment fier de contribuer au succès de mon pays", a expliqué Zaccharie Risacher en conférence de presse. "C'est incroyable, c'est difficile de mettre des mots sur ce que j'ai pu ressentir, parce que c'était indescriptible. C'était l'ascenseur émotionnel." a déclaré le numéro un de la Draft 2024.

"Victor (Wembanyama) m'a beaucoup inspiré ces deux dernières années, comme il a pu le faire pour beaucoup de jeunes joueurs français", a-t-il ajouté.

Juste après avoir serré la main d’Adam Silver, le patron de la NBA, Zaccharie Risacher est apparu très ému au micro d’ESPN. "Je suis tellement honoré. C’est hyper excitant. Il y a beaucoup d’émotions. C’est une bénédiction", a-t-il glissé.

Une soirée historique pour le basket français

Un an après l’arrivée retentissante de Wembanyama en NBA, la France a vécu une nouvelle soirée historique. Juste derrière Risacher, Alexandre Sarr a été choisi en deuxième position par les Washington Wizards, offrant à la France un formidable doublé. Tidjane Salaün, sélectionné à la sixième place par les Charlotte Hornets, s’est joint à la fête.

Hors Etats-Unis, c’est la première fois que trois joueurs d’un même pays sont sélectionnés dans le top 10 d’une draft. "Je connais très bien Tidjane et Alex", a rappelé Zaccharie Risacher. "Réaliser notre rêve ensemble, c'est exceptionnel."

F.Ga