RMC Sport

NBA : James fait basculer Cleveland en tête, Houston s’accroche

LeBron James

LeBron James - AFP

LeBron James a permis, presque à lui tout seul, à Cleveland de prendre la tête dans sa série face à Chicago (3-2) après sa victoire (106-101), mardi. Houston s’est donné du répit en s’imposant face aux Clippers dans le sillage d’un courageux et décisif James Harden (124-, 103).

Cleveland et James prennent les commandes

>> Cleveland - Chicago : 3-2

Pour la première depuis le début de la série, Cleveland a pris l’avantage face à Chicago et mène désormais 3-2 après son succès (106-101), mardi. Alors que les deux dernières rencontres s’étaient jouées sur des tirs au buzzer, les Cavaliers ont réussi à prendre un petit avantage décisif dans la dernière minute. Ils ont surtout été portés par un énorme LeBron James qui a pris les choses en main en inscrivant 38 points (12 rebonds, 6 passes) en ne perdant aucun ballon. A ce niveau, les Bulls n’ont rien pu faire pour l’arrêter. A l’inverse, Derrick Rose, meneur de Chicago, a moins rayonné (16 points, 9 rebonds, 7 passes) laissant le soin à Jimmy Butler (29pts) d’être l’arme offensive n°1 pour la franchise de l’Illinois. Rose, auteur de 12 points dans le premier quart-temps, a aggravé sa blessure à l’épaule contractée lors du match 1. Et cela s’est ressenti sur son adresse (2/15 dans les trois derniers quart-temps aux tirs).

Mais cela n’a pas suffi d’autant plus que Kyrie Irving, hors du coup lors des deux précédents matches en raison d’une blessure à un pied, a retrouvé son adresse pour conclure à 25 points. Un atout de poids pour les Cavs, bien aidés également par l’éviction de Taj Gibson, coupable d’un coup de pied sur le malin Mathhew Delladova. Joakim Noah, lui, a rendu une copie propre proche du double-double (10pts, 9rbds, 2 passes) avec une bonne adresse (4/6). Sans Pau Gasol, forfait, puis Taj Gibson, exclu, le pivot de Chicago a peiné à contenir les vagues des Cavaliers et de son meilleur ennemi, LeBron James. Cleveland a une balle de match qu’ils joueront jeudi à Chicago.

Harden laisse Houston en vie

>> Los Angeles Clippers - Houston : 3-2

Il a fallu un James Harden de gala (26pts, 11rbds, 10 passes) pour permettre à Houston de s’imposer face aux Los Angeles Clippers (124-103) et réduire l’écart à 3-2 dans la série. Les Rockets se sont donc donnés un peu de répit avant le match 6 qui se jouera jeudi en Californie. Pourtant malade dans l’après-midi précédant la rencontre, l’arrière barbu a réussi à dépasser sa baisse de forme. Dwight Howard l’a bien aidé dans sa tâche en signant un costaud double-double (20pts, 15 rbds). « C’était une victoire ou on rentrait à la maison et je suis sûr qu’il (Harden) la voulait autant que nous tous et nous l’avons montré ce soir », s’est réjoui l’ancien pivot d’Orlando. Il fallait bien ce regain d’énergie pour contrer un Blake Griffin encore en feu (30 points, 16 rebonds) et un Chris Paul toujours aussi précieux (22 points, 10 passes). Et il faudra encore se faire violence jeudi à Los Angeles pour tenter d’égaliser dans cette série.