NBA: l'hommage à Chadwick Boseman et Clifford Robinson

Au terme de trois jours de boycott consécutif à l'affaire Jacob Blake, la reprise des playoffs de NBA s'est fait avec émotion. Avant le début de la rencontre entre les Bucks de Milwaukee et le Magic d'Orlando, un hommage avec une minute de silence a été rendu à Chadwick Boseman.
Star de Black Panther, l'acteur américain est mort vendredi à l'âge de 43 ans à la suite d'un cancer du colon. La NBA a déclaré "pleurer" le décès d'un "grand ami de la famille" du basket.
"Uncle Cliffy"
Un hommage a été rendu dans le même temps à Clifford Robinson et Lute Olson. La mort du premier cité avait été annoncée quelques heures auparavant par sa famille. Les causes du décès n'ont toutefois pas été communiquées.
Ancien All-Star en 1994 avec les Trail Blazers de Portland, "Uncle Cliffy" a également remporté le titre de meilleur sixième homme en 1993. Il a marqué un total de 19.591 points pendant ses 18 saisons NBA, qui l'ont fait passer par les Suns de Phoenix, les Pistons de Detroit, les Warriors de Golden State et les Nets du New Jersey.
Après sa carrière, il s'est notamment fait remarquer pour sa participation à la délégation américaine menée par Dennis Rodman pour se rendre en Corée du Nord, mais aussi pour ses investissements dans le business du cannabis, dont il militait pour la légalisation. Il avait 53 ans. "Nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses amis", a assuré la NBA, qui se dit "profondément touchée".
Genou à terre
Ancien entraîneur de basket universitaire au palmarès bien garni, Lute Olson a quitté ce monde à l'âge de 85 ans le 27 août. Il avait notamment été l'entraîneur de l'équipe nationale des États-Unis victorieuse au championnat du monde de 1986. Après son retrait des parquets en 2008, il était entré au Hall of Fame du basket en 2012. "C'est un homme incroyable qui a marqué ma vie", a confié à son sujet Mike Budenholzer, l'entraîneur des Bucks.
Au cours de cet hommage, les joueurs de Milwaukee et d'Orlando ont mis un genou à terre, ce qui a rappelé aussi leur militantisme en faveur du mouvement Black Lives Matter. Le meneur George Hill, un des leaders du boycott organisé pour protester contre les violences policières, a d'ailleurs choisi de ne pas être sur le parquet avec ses coéquipiers lorsque l'hymne national a retenti dans la bulle de Disney World.