NBA: la Team LeBron s'offre un All-Star Game d'anthologie, dédié à Kobe Bryant

Le All-Star Game a enfin tenu ses promesses. Régulièrement critiqué pour être un match sans enjeu au milieu de la saison, plus proche du spectacle de cirque que de la rencontre sportive, l'affrontement entre les meilleurs joueurs NBA a accouché cette nuit d'un moment d'exception. La Team LeBron, emmenée par le MVP du match Kawhi Leonard, a dominée sur le fil la Team Giannis (157-155).
Un thriller inédit
Pour tenter de relancer l'intérêt de l'événement, les équipes devaient chercher à remporter chaque quart-temps afin d'offrir un chèque 92.000 euros à une association caritative de Chicago, ville-hôte de ce All Star Game 2020. Et une nouvelle règle a donné un final inédit dans l'histoire de la NBA. La "Elam Ending" a supprimé le chronomètre du dernier quart-temps, transformant la rencontre en une course jusqu'à un certain nombre de points. En hommage à Kobe Bryant, la barre a été fixée à 24 points de plus que le score de l'équipe en tête au 3e quart-temps.
La Team Giannis menait alors 133 à 124, et devait donc atteindre 157 points pour s'imposer. Mais les coéquipiers de LeBron James ont joué le jeu à fond pour revenir dans la rencontre. Efforts défensifs, fautes, la rencontre s'est animée pour devenir un vrai duel. Anthony Davis a finalement offert la victoire à la Team Lebron grâce à un lancer franc décisif.
Kawhi meilleur joueur, des belles stats pour Gobert
Mais l'homme de la rencontre a été Kawhi Leonard. Le joueur des Clippers, auteur de 30 points dont 24 derrière la ligne des trois points, a reçu le trophée de meilleur joueur, renommé "Kobe Bryant MVP Award". Dans l'équipe adverse menée par Giannis Antetokounmpo (25 points, 11 rebonds), le Français Rudy Gobert s'est distingué avec 21 points et 11 rebonds en seulement 18 minutes et 50 secondes de jeu.
De nombreux hommages à Kobe Bryant
La soirée a été marquée par les nombreux hommages à Kobe Bryant et sa fille Gianna, décédés avec sept autres personnes dans un accident d'hélicoptère. Une équipe avec le numéro 24 pour Kobe, l'autre avec le numéro 2 de Gianna, et neuf étoiles sur le maillot pour le nombre de victimes du crash. Magic Johnson, légende des Los Angeles Lakers, lui a rendu hommage, comme tous les artistes et célébrités participants à l'événement.
La NBA reprendra vendredi après ce "All-Star Break" pour une dernière ligne droite jusqu'à la fin de la saison régulière, le 15 avril. Suivront ensuite les play-offs jusqu'en juin 2020 et le sacre d'un nouveau champion, un an après la victoire des Toronto Raptors contre les Golden State Warriors.