
NBA - LeBron dynamite Houston

- - -
LeBron plus fort que Houston
Après sa défaite face à Memphis, Miami a repris sa marche avant la nuit dernière sur le parquet de Houston. Malgré une baisse de régime en milieu de partie, les champions en titre ont pris le meilleur sur les Rockets (110-113). Une fois n’est pas coutume, c’est LeBron James qui a montré le chemin. Le MVP de la saison passée a été stratosphérique avec 38 points, 10 rebonds et 6 passes décisives. Le King a surtout fait la différence dans le money time pour éteindre James Harden (22 points), Omer Asik (19 points, 14 rebonds) et Chandler Parsons, auteur de 25 points, son meilleur total en carrière. Dans la roue de LeBron, Chris Bosh (24 points, 10 rebonds) et Dwayne Wade (19 points, 6 rebonds, 7 passes décisives) ont fait le boulot. De quoi permettre à Eric Spoelstra de décrocher sa 200e victoire en NBA. Avec ce nouveau succès, le 6e de la saison, le Heat reste bien caler à la 2e place de la Conférence Est, derrière les Knicks de New York.
Boston s’impose à Chicago
Boston a frappé un grand coup la nuit dernière en s’imposant sur le parquet de Chicago (95-101). Les Celtics ne l’avaient plus emporté dans l’Illinois depuis fin 2009. Un succès qui porte le sceau de Rajon Rondo. Le meneur de 26 ans a frôlé le triple double (20 points, 9 rebonds, 10 passes décisives) à l’issue d’un match qu’il a éclaboussé de son talent. Avec ses 15 points inscrits, Kevin Garnett en a profité pour devenir le 17e scoreur de l’histoire de la NBA, devant Allen Iverson. En face, les Bulls ont failli en défense, pourtant l’un de leurs points forts. Joakim Noah, auteur d’un double double (17 points, 11 rebonds) et Luol Deng, toujours aussi tranchant (26 points, 11 rebonds) ont bien tenté de sonner la révolte. En vain. Avec ce 3e revers de la saison, Chicago s’éloigne de la tête du classement de la Conférence Est. A l’inverse, Boston revient dans le game.
Westbrook fait le show à Detroit
Sans être génial, Oklahoma City a assuré l’essentiel la nuit dernière à Detroit. Les finalistes de la dernière saison se sont imposés de justesse face aux Pistons (90-92). Une victoire acquise grâce notamment à Russell Westbrook. Le meneur de jeu a sorti un gros match le jour de ses 24 ans. Avec 33 points et 10 rebonds, il a permis au Thunder de garder le contrôle dans les moments chauds. Kevin Durant (26 points, 9 rebonds), Kevin Martin (13 points) et Serge Ibaka (11 points, 7 rebonds) ont fait le reste. Avec cette 5e victoire de rang, OKC recolle au peloton de tête dans la Conférence Ouest. A l’inverse, avec 8 défaites en 8 rencontres, Detroit enregistre le plus mauvais départ de son histoire à l’Est.
Utah au bout du suspense
Toronto et Utah ont eu besoin de trois périodes de prolongation pour trouver un vainqueur la nuit dernière. Le Jazz s’est finalement imposé sur le parquet des Raptors (140-133), grâce notamment à un Marvin Williams inspiré (17 points, 14 rebonds), un Paul Millsap efficace (34 points) et un Al Jefferson flamboyant (24 points, 17 rebonds). L’intérieur a arraché l’égalisation au buzzer grâce à un trois points plein de réussite. « Je ne me suis pas posé de question puisque l’équipe avait absolument besoin de ce tir. La balle a un peu joué avec moi, mais c’est entré », avoue le sauveur de la soirée, lucide. Le Jazz devra vite récupérer, car dès la nuit prochaine, un déplacement périlleux à Boston attend les joueurs de Salt Lake City.
Rien ne va plus à Portland
Les Blazers sont à la dérive en ce début de saison. Portland s’est à nouveau incliné la nuit dernière face à Atlanta (87-95). Dans un Rose Garden, qui n’affichait pas complet pour la première fois depuis 2007, les partenaires de Nicolas Batum (19 points, 7 rebonds) et de J.J. Hickson (19 points, 18 rebonds) n’ont pas su faire la différence face aux Hawks de Josh Smith (19 points, 11 rebonds). Avec cette 5e défaite de la saison, la 4e consécutive, les joueurs de l’Oregon se retrouvent avant-derniers de la Conférence Ouest.
Les résultats de la nuit :
Dallas – Minnesota : 82-90
Detroit – Oklahoma : 90-92
Portland – Atlanta : 87-95
Phoenix – Denver : 110-100
Chicago – Boston : 95-101
Houston – Miami : 110-113
Philadelphie – Milwaukee : 96-105
Toronto – Utah : 133-140 (après trois prolongations)