NBA: le cours magistral de Wembanyama sur la matière noire, en pleine conf de presse

Victor Wembanyama ne brille pas que sur les parquets. Samedi, le Français recevait le trophée de rookie de l’année en NBA, après une première saison très réussie sous les couleurs de San Antonio qui a terminé 14e de la Conférence Ouest. Présent au planétarium Scobee dans la ville texane, Wemby a pu rencontrer de nombreux enfants, et a profité de l’occasion pour leur donner un cours spécial.
Selon un journaliste de San Antonio Express, le joueur de 20 ans a réservé aux enfants une présentation sur la matière noire. Présent ensuite en conférence de presse, le rookie de l’année a donné une nouvelle leçon aux journalistes sur ce même sujet, dans un très bon anglais: "J’aime bien ce genre de questions, elles sont différentes. La matière noire, c’est comme une masse qu’on ne peut pas voir, mais nous savons que c’est là parce qu’elle a de l’influence et des attractions gravitationnelles."
"Sa présence au sein des galaxies est cinq fois plus importante que celle des matières ordinaires visibles. C’est un grand mystère et nous ne pouvons pas le voir. On ne peut pas l’observer, mais on peut observer son influence, c’est la matière noire", a-t-il conclu.
"Je veux gagner le plus tôt possible"
Sur les réseaux sociaux, le journaliste qui lui a posé cette question s’est dit "sidéré que [sa] journée ait été marquée par un homme de 20 ans [lui] expliquant le concept de la matière noire dans sa deuxième langue." Évidemment, la matière noire n’était pas le seul sujet évoqué lors de ce rendez-vous avec les médias. Si le Français semble être cultivé, il garde toujours une soif de victoire: "Je veux gagner le plus tôt possible. Je n’espérais pas être champion dès ma première année", a-t-il expliqué.
Tout en restant conscient de la chance qu’il a de pouvoir compter sur autant de soutiens pour sa première saison aux Etats-Unis: "Recevoir ce trophée ici avec les fans et les enfants, c’est un beau symbole de l’amour qu’on a reçu tout au long de l’année." Prochaine étape pour le Français, les Jeux olympiques de Paris 2024 avec les Bleus. Le sélectionneur Vincent Collet annoncera sa liste pour la préparation de la compétition le 16 mai.