RMC Sport

NBA: les Brooklyn Nets tiennent le successeur de Steve Nash

Jacque Vaughn, qui assurait l’interim à la tête des Brooklyn Nets depuis le limogeage de Steve Nash la semaine dernière, a été confirmé jusqu’à la fin de la saison. Un temps annoncé dans le viseur de la franchise new-yorkaise, Ime Udoka, suspendu par les Boston Celtics après avoir tenu des propos "grossiers" envers une employée de la franchise, ne viendra donc pas.

L'intérim va durer un peu plus longtemps que prévu. Jacque Vaughn, qui assurait le coaching des Brooklyn Nets depuis le limogeage de Steve Nash, a été confirmé comme nouvel entraîneur principal, a annoncé l'équipe dans un communiqué mercredi.

"La perspicacité de Jacque, sa compétitivité et sa connaissance intime de notre équipe et de notre organisation, font de lui la meilleure personne pour diriger notre groupe à l'avenir", a affirmé le directeur général Sean Marks cité dans ce communiqué.

"Il a prouvé sa capacité à tirer le meilleur de nos joueurs, à les responsabiliser et à jouer un style de basket-ball cohérent, axé sur le collectif", a-t-il poursuivi. Vaughn, 47 ans, a accepté un contrat qui le lie désormais à la franchise new-yorkaise jusqu'à la saison 2023-2024.

La fin des spéculations autour d'Udoka

Cette nomination met fin aux spéculations selon lesquelles les Nets s'apprêtaient à recruter Ime Udoka, l'entraîneur des Boston Celtics, récemment suspendu toute la saison pour de "multiples violations" du règlement interne de l'équipe. Il est soupçonné d'avoir entretenu une liaison avec un membre féminin du personnel de la franchise et d’avoir tenu des propos "grossier" à son égard.

Les Nets sont déjà confrontés à une crise interne ayant abouti à la suspension de leur meneur star Kyrie Irving pour avoir fait la promotion d'un film antisémite sur les réseaux sociaux.L'ancien meneur, qui a pris les rênes de l'équipe le 1er novembre, a enregistré depuis deux victoires et concédé deux défaites.

Vaughn connaît bien la maison puisqu'il en a été entraîneur adjoint pendant sept saisons et a également brièvement tenu le rôle d'entraîneur en chef lors de la saison 2019-2020. Avant cela, il avait entraîné le Magic d'Orlando de 2012 à 2015.

F.Ga avec AFP