RMC Sport

NBA: les louanges de Popovich pour la grande première de Wembanyama

placeholder video
Gregg Popovich, manager de San Antonio Spurs, a loué le bilan de Victor Wembanyama (15 points) pour son premier match en NBA malgré la menace d’une exclusion qui a vite plané au-dessus de la tête du Français.

Victor Wembanyama (19 ans) ne s’est pas facilité la tâche pour le premier match de sa carrière en NBA, dans la nuit de mercredi à jeudi lors de la défaite des San Antonio Spurs face à Dallas (119-126). Le Français a passé une partie de la rencontre avec la menace d’une exclusion au-dessus de sa tête après avoir commis cinq fautes.

"On a vu sa maturité"

Malgré cela, il s’en est plutôt bien tiré avec 15 points (cinq rebonds, deux passes, deux interceptions, un contre et une adresse à 66%, 6/9 aux tirs) en 23 minutes de jeu. Son bilan lui a valu les louanges de Gregg Popovich, son mythique manager des Spurs.

"Une des choses les plus dures pour un joueur, c’est de se retrouver bloqué par les fautes", a-t-il expliqué en conférence de presse. "Vous n’avez jamais de rythme. Vous rentrez, vous sortez. Mais on a vu sa maturité malgré son jeune âge quand il est rentré pour les 7 dernières minutes. On a joué pour lui. Il a fait de bonnes choses, belle exécution."

"Beaucoup de joueurs auraient été en dedans à cause de ses fautes et du problème de rythme. Je crois qu’il a eu une fin exceptionnelle en considérant cela."

L’entraîneur des Spurs a lui-même géré le risque d’exclusion du premier Français de l’histoire drafté en première position en juin dernier. Il l’a régulièrement assis sur le banc, comme en début de quatrième quart-temps, pour ne pas trop l’exposer.

Wembanyama peut-il faire gagner les Spurs tout de suite ? – 25/10
Wembanyama peut-il faire gagner les Spurs tout de suite ? – 25/10
15:16

Et cela a plutôt bien fonctionné: lors de son retour sur le parquet en fin de rencontre, "Wemby" a inscrit sept points en quelques minutes pour redonner l’espoir à son équipe, qui a un peu oublié de jouer avec lui sur ses dernières possessions.

NC avec Arnaud Valadon à San Antonio