RMC Sport

NBA: les Spurs d'un Wembanyama maladroit encaissent un nouveau revers inquiétant dans la conférence Ouest

placeholder video
Les Cleveland Cavaliers et le Oklahoma City Thunder ont poursuivi leur écrasante domination dans les Conférences Est et Ouest, tandis que les Spurs de Victor Wembanyama sont inclinés sur le fil à Charlotte (117-116).

Les Spurs de Victor Wembanyama collectionnent les résultats inquiétants: cinq défaites lors de leurs six derniers matchs, 11 revers lors de ses 15 derniers matches . Un bilan (négatif de 22-27) trop lourd pour un prétendant aux play-offs dans la conférence Ouest.

San Antonio s’est incliné d’un tout petit point dans les dernières secondes d’un match à suspense qui aurait pu tourner en sa faveur si De'Aaron Fox avait déclenché son tir primé à l’heure, la nuit dernière, contre Charlotte.

Déclenché quelques dixièmes de seconde trop tard, il n’a pas été comptabilisé, et la franchise texane s’est inclinée (117-116). Les Hornets l’ont emporté à 1"4 du buzzer grâce à un panier à trois points de Miles Bridges.

Les Spurs avaient pourtant réussi à passer devant au score dans le dernier quart-temps, qu'ils abordaient avec 11 points de retard. Leur intérieur Victor Wembanyama a rendu une feuille de stats correcte, sans plus, avec 16 points, 11 rebonds, 3 passes et 5 contres, plombé par une adresse longue distance catastrophique (1/9 à 3 points).

Les Milwaukee Bucks ont replongé à Atlanta, après avoir compté 21 points d'avance au début du troisième quart-temps, où les Hawks se sont imposés 115 à 110. Malgré cinq défaites lors de leurs six derniers matches, ils sont toujours cinquièmes de la Conférence Est.

Les Bucks ont bénéficié de la défaite de leur poursuivant immédiat, le Miami Heat, à Brooklyn où les Nets ont gagné 102 à 86 grâce à un ahurissant dernier quart-temps, remporté... 31 à 9 ! La prime de l'efficacité revient à Devin Booker, auteur de 47 points pour Phoenix, vainqueur du Utah Jazz 135 à 127.

Les Cavaliers inarrêtables

Les Cleveland Cavaliers et le Oklahoma City Thunder ont poursuivi leur marche en avant en battant respectivement les Washington Wizards (134-124) et les Toronto Raptors (121-109), vendredi soir en NBA, et poursuivent leur écrasante domination dans les Conférences Est et Ouest.

Le ratio de victoires en leur faveur est impressionnant: 41-9 pour OKC (82% de victoires) et 42-10 pour Cleveland (80,8%¨de victoires). Cleveland a fait la différence dans le dernier quart-temps. A son entame, la lanterne rouge de la Conférence Est n'avait en effet qu'un point de retard (94-93).

C'est la sixième victoire lors des sept derniers matches des Cavaliers, repartis de l'avant après un petit coup de moins bien fin janvier avec trois revers consécutifs entre le 23 et le 26. Donovan Mitchell (33) et Evan Mobley (27) ont inscrit à eux deux près de la moitié des points de leur équipe.

Dans les rangs de Washington, les 45 points de Jordan Poole n'ont pas suffi. Le Thunder retrouvait l'intérieur Chet Holmgren après plus de trois mois d'absence à cause d'une fracture du bassin le 10 novembre.

Le jeune intérieur de 22 ans n'a que peu contribué à la victoire des siens avec 5 rebonds, 4 contres et 4 points en 22 minutes de présence sur le parquet. Jalen Williams a été le principal pourvoyeur de points pour OKC (27), devant le Canadien Shai Gilgeous-Alexander (25).

Avec AFP