NBA: Malgré un grand Wembanyama, San Antonio s'incline à New-York

Victor Wembanyama lors de la victoire de San Antonio contre La Nouvelle-Orléans (121-116), le 8 décembre 2024 - Daniel Dunn/SUSA/ICON Sport
Il espérait que ce soit "comme dans les films", le premier Christmas Day de Victor Wembanyama a - presque - ressemblé à un conte de fées. Si les Spurs de San Antonio ont laissé échapper la victoire pour trois petits points face aux Knicks de New York (117-114) au terme d'un premier match de la traditionnelle journée du 25 décembre très disputé, "Wemby" a réalisé une très belle performance au Madison Square Garden.
Meilleur marqueur du match
Très attendu pour son premier match de Noël, il a répondu présent. Nommé mardi joueur de la semaine de la Conférence Ouest pour la première fois, le Français a inscrit 42 points (16/31 au tir, 6/16 à trois points), quatre passes, 18 rebonds, quatre contres et une interception.
Sous les yeux de Vinicius Junior, il est même passé tout proche du record de points marqués sur un premier Christmas Game (45), détenu par Wilt Chamberlain. Ça lui suffit à être le meilleur marqueur du match, devançant d'une unité son adversaire Mikal Bridges (quatre passes, un rebond et deux contres).
Les Spurs, qui menaient de huit points au début du dernier quart-temps, y ont cru jusqu'au bout, mais ils ont laissé trois rebonds offensifs aux Knicks dans les 30 dernières secondes. L'équipe de Wemby retrouvait la programmation du Christmas Day pour la première fois depuis 2016.
"C'est la toute première fois que je vais jouer le jour de Noël. C'est incroyable, je suis super impatient. J'espère que ce sera comme dans les films là-bas (à New York), qu'il y aura de la neige", avait-il déclaré en conférence de presse lundi après la défaite contre Philadelphie (111-106).
Plus tard dans la journée aux États-Unis, quatre autres matchs de NBA s'enchaîneront : Dallas face à Minnesota, Boston contre Philadelphie. Dans la nuit, les Warriors de Golden State affronteront les Lakers de Los Angeles avant la réception de Denver par Phoenix.