NBA: "On a le Wemby qu’on veut", le podcast Basket Time se penche sur le cas Wembanyama

Numéro un de la draft en 2023 et rookie de l'année en NBA, Victor Wembanyama suscite forcément une grosse attente pour sa deuxième saison avec les Spurs. Mais si la franchise texane reste sur une belle série de trois victoires consécutives, Frédéric Weis a encore regretté le mauvais début de campagne du Français.
"Au début de saison, je l’ai trouvé complètement à côté de ses pompes. Mou, soft, dans les mauvais choix à chaque fois", a jugé le consultant RMC Sport dans le podcast Basket Time. "Mais là je trouve qu’il est sur une phase tellement ascendante. Sur les cinq derniers matchs, il est à plus de 32 points, plus de 11 rebonds et plus de 4,4 passes. Cela veut dire que, maintenant, en gros il a tout changé."
Weis voit encore un gros bémol chez Wembanyama
Absent pendant deux matchs, pour autant de victoires des Spurs, Victor Wembanyama a signé un retour éclatant pour écœurer Golden State dans la nuit de samedi à dimanche (104-94). Meilleur marqueur de la rencontre avec 25 unités, le Français de 20 ans a toutefois agacé 'Fred' Weis en enchaînant les tirs à trois points (4 réussis sur 13 tentés sur un total de 21 tirs).
Ecoutez le podcast de Basket Time sur Wembanyama par ici:
"Certains me diront que maintenant il commence à mettre les shoots à trois points, forcément ça aide et évidemment que ça aide. Et sa décision de prendre presque neuf shoots à trois points par match, pour moi, c'est un peu trop, je suis désolé", a encore analysé l'ex-pivot passé notamment par Limoges ou Malaga. "Ça représente la moitié de ses shoots et pour moi, effectivement, ce n’est pas une bonne décision que de prendre la moitié de ses shoots à trois points."
"On a le Wemby qu’on veut"
Tout n'est pas encore parfait dans le jeu de l'intérieur tricolore selon Frédéric Weis, mais le consultant le concède volontiers, les choses vont dans le bon sens. L'ancien pivot des Bleus a ainsi salué la superbe mentalité de 'Wemby' pendant les rencontres des Spurs.
"Mais sur l’attitude, sur l’envie et sur ce qu’il dégage, moi c’est ce que j’ai envie de voir en tout cas", a enchaîné l'ex-joueur dans le podcast RMC Basket Time. "C’est vrai que dans cette équipe c’est beaucoup plus équilibré maintenant, ce n’est plus lui qui doit sauver tout le monde parce que cette équipe est aussi capable de marquer des points. Il y a sept ou huit joueurs qui ont marqué plus de dix points sur les victoires sans lui. Donc ça veut dire qu’il y a une équipe autour de lui."
Avant de confirmer: "Je trouve que son attitude, la façon dont l’équipe joue, cette capacité de dissuasion défensive qui est incroyable… je trouve que là, voilà, on a le Wemby qu’on veut. Même si, encore une fois je me répète, il y a beaucoup trop de shoots à trois points."