NBA: pas de suspension pour Harden après sa visite dans un strip club

Tout est parti d’une vidéo filmée lundi soir, où James Harden est aperçu dans une soirée dans un strip club où il est entouré de beaucoup de monde, en dépit des restrictions de la NBA qui interdisent aux joueurs de se rendre dans les bars, clubs et de participer à des rassemblements de plus de 15 personnes. La star des Rockets avait ensuite démenti s’être rendu dans un club de strip-tease.
>> Le sport face au coronavirus: les infos en direct

Le joueur estime avoir respecté le protocole
"Je suis allé soutenir une amie à son événement (et pas un strip club), s’est défendu James Harden sur Instagram. Parce qu’elle est en train de devenir une patronne qui place ses employés dans une position de réussite, c’est un problème. Chaque jour, il y a quelque chose de différent. Peu importe le nombre de fois où les gens vont essayer de me descendre, ils n’y arriveront pas. Les vrais restent au-dessus du lot."
Selon ESPN, le joueur pensait respecter les restrictions en entrant par un autre accès et en restant assis dans une zone séparée de la salle. De plus, Harden a déclaré n’être resté que 30 minutes et n’avoir pas poursuivi la soirée ailleurs, contrairement à ses amis.
Une amende qui pourrait décupler en cas de match manqué
Quoi qu’il en soit, le mal est fait pour la ligue qui a décidé de lui infliger une amende de 50.000 dollars (41.000 euros) pour ce relâchement, qui sera complétée par un retrait sur son salaire de 572.985 dollars (470.000 euros) pour chaque match manqué en raison d’une violation du protocole contre le Covid-19. Pour le moment, la rencontre entre Houston et Oklahoma a été reportée en raison de nombreux cas contact chez les Rockets.
Avec cette amende légère au regard de son salaire (41 millions de dollars annuels, soit 33,6 millions d'euros) et en échappant à une suspension, Harden échappe à une lourde sanction. Il a été testé négatif au coronavirus lundi, mardi et mercredi et attend désormais de savoir combien de temps il devra rester en quarantaine avant de retrouver son équipe.