RMC Sport

NBA: Phoenix qualifié pour la troisième finale de son histoire

Phoenix s'est qualifié pour la finale NBA en s'imposant sur le terrain des Los Angeles Clippers (130-103), grâce à un très grand Chris Paul (41 points). Les Suns, vainqueurs 4-2 de la série, visent désormais le premier titre de champion de leur histoire.

Les Phoenix Suns se sont qualifiés mercredi pour leur 3e finale NBA en allant battre chez eux les Los Angeles Clippers (130-103) dans le match n°6 des finales de conférence Ouest. La franchise de l'Arizona aura l'occasion de décrocher le premier titre de son histoire, mais devra pour cela venir à bout soit des Milwaukee Bucks, soit des Atlanta Hawks, actuellement à égalité deux victoires partout dans leur série.

Le meneur-vétéran des Suns, Chris Paul (36 ans) a brillé lors de ce succès en sincrivant 41 points, dont 31 points en deuxième mi-temps. L'ancien joueur de la Nouvelle-Orléans, des Los Angeles Clippers ou de Houston va lui aussi découvrir la finale NBA pour la première fois de sa longue carrière débutée il y a 16 ans. Avec 67% de réussite au tir, "CP3" a frappé fort à l'instar de son action à quatre points à huit minutes de la fin du match qui enfonce définitivement les Clippers.

28 ans après la défaite face aux Bulls de Jordan

Après 1976, et 1993, 2021 représentera la troisième apparition en finale NBA pour les Suns, qui avaient perdu il y a 28 ans face aux Bulls de Michael Jordan. Très tôt les deux équipes ont mis une belle intensité dans la partie, mais ce sont les Suns qui ont pris les devants en premier et ont compté jusqu'à 10 points d'avance dans le deuxième quart-temps.

Malgré quelques maladresses, comme un alley-oop raté du Français Nicolas Batum, les Clippers ont quand même réussi à reprendre du terrain et même à revenir à égalité. Mais les 13 points de l'ailier fort Jae Crowder dans les cinq dernières minutes de la mi-temps ont permis à Phoenix de revenir aux vestiaires avec neuf points d'avance. Les Suns n'ont pas relâché leur emprise jusqu'à la fin du match, terminant même avec 27 points d'avance.

Deuxième de la conférence Est, la franchise de l'Arizona est intraitable en play-offs après avoir sorti les Los Angeles Lakers au premier tour (4-2), balayé Denver au tour suivant (4-0), puis évincé les Clippers (4-2), privés de leur star Kawhi Leonard depuis le match 4 de la demi-finale de conférence Ouest face à Utah.

NC avec AFP